RMC
Police-Justice

Des personnes "violentes" et "radicalisées": des heurts autour des mégabassines attendus ce week-end

placeholder video
Nouvelle mobilisation dans le Poitou, contre les méga-bassines, ces immenses retenues d'eau, critiquées et à l'origine de tensions ces dernières années entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement. Cette fois après Sainte-Soline, ce sont 120 organisations qui appellent à la mobilisation, notamment à Melle dans les Deux-Sèvres.

Dès ce mardi et jusqu'à dimanche, de nouvelles mobilisations contre les mégabassines vont commencer dans les Deux-Sèvres. Notamment à Melle où est créé le "Village de l'eau".

L'année dernière à Sainte-Soline, les opposants aux projets de retenue d’eau et les forces de l'ordre s'étaient déjà violemment affrontés. Cette fois-ci, 10.000 personnes sont attendues selon les organisateurs. 6000 à 8000 personnes selon les autorités, dont un millier "de personnes qu’on pourrait qualifier de dangereuses, de violentes ou de radicalisées".

3000 policiers et gendarmes mobilisés

Les manifestations à risque auront lieu surtout vendredi à Saint-Sauvant et samedi à La Rochelle. Et selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, "il y aura malheureusement, sans doute, des violences".

"Des manifestations de plusieurs ordres vont se tenir dans le département des Deux-Sèvres mais aussi de la Charente-Maritime et de la Vienne. Nous attendons entre 6000 et 8000 avec, selon nos renseignements, un millier de personnes que l’on peut qualifier de dangereuses, de violentes ou de radicalisées", a assuré le ministre de l'Intérieur.

"Les gendarmes sont là pour faire respecter la propriété des entreprises, le port de la Rochelle, les bassines qui ont été validées par la justice. Ce ne sont pas les gendarmes qui chargent les personnes qui viennent mais bien les personnes qui viennent qui chargent les gendarmes”, a prévenu Gérald Darmanin.

Au total, plus de 3000 policiers et gendarmes vont être mobilisés. Le dispositif de sécurité se compose de 21 unités de force mobile, déployées "dès mardi", et d'un millier de gendarmes de la zone Sud-Ouest, avec cinq hélicoptères et une dizaine de drones, a précisé Gérald Darmanin.

La rédaction avec AFP