Sainte-Soline: tensions sur les méga-bassines

Mouvement contre les "bassines": 4500 manifestants au "Village de l'eau" dont 10% de black blocs
Près de 4500 personnes sont arrivées depuis mardi au village de l'eau dans les Deux-Sèvres depuis mardi. Selon les autorités, il y a parmi ces personnes 10% de black blocs ce qui fait craindre des affrontements.

Mobilisation anti-bassines: "Darmanin a saccagé tout notre travail", déplore le maire de Melle

Des personnes "violentes" et "radicalisées": des heurts autour des mégabassines attendus ce week-end

Deux-Sèvres: 10.000 militants "anti-bassines" attendus mi-juillet avant les JO

Sainte-Soline: un an après le mouvement contre les méga-bassines, les manifestants se remobilisent

Sainte-Soline: les antibassines dévoilent une plainte contre Gérald Darmanin

Agriculture: le gouvernement veut accélérer la construction de réserves d'eau

Sainte-Soline: prison avec sursis pour des manifestations anti bassines interdites

Soulèvements de la Terre: malaise dans la majorité après l’annulation de la dissolution

Soulèvements de la Terre: le Conseil d'Etat annule la dissolution du collectif écologiste

"Mégabassines": deux projets annulés par la justice en Poitou-Charentes pour des motifs environnementaux

"J’en ai ras-le-bol": le coup de gueule Eric Dupond-Moretti contre la désobéissance civile
Auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les violences à Sainte-Soline, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est emporté contre les acteurs de désobéissance civile.

Procès des anti-bassines de Sainte-Soline: "Ça va être historique"
Le droit de manifester est au coeur du procès de responsables syndicaux et militants écologistes jugés en correctionnelle, ce vendredi à Niort, pour avoir organisé des rassemblements contre les "bassines" à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) interdits par les autorités.

Nouvelle bassine en chantier: les opposants dénoncent une "provocation" de l'État
Après le début du chantier d'une nouvelle bassine de 160.000 mètres cubes dans les Deux-Sèvres, les opposants à ces projets dénoncent une "provocation" de l'État.

Bassines: le chantier d'une nouvelle retenue controversée démarre dans les Deux-Sèvres
Le débat sur les bassines, ces controversées retenues d'eau destinées à l'agriculture, repart avec le démarrage d'un nouveau chantier pourtant très contesté par le collectif écologiste des Soulèvements de la Terre.

De Sainte-Soline à Paris en vélo: le "Convoi de l'eau" contre les méga-bassines s'élance
Près de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), un convoi à vélo s'élance ce vendredi en direction de Paris pour protester contre les projets de méga-bassines. Les organisateurs veulent un rendez-vous familial et de débats.

Puy-de-Dôme: le spectre d'un Sainte-Soline "bis" à l'aube d'un projet de mégabassines qui divise
Un projet de création de deux mégabassines dans le Puy-de-Dôme, non loin de Clermont-Ferrand, crée la discorde. Un débat en écho de celui né des contestations de la mégabassine de Sainte-Soline.

Affrontements à Sainte-Soline: un an de prison ferme pour un manifestant
Le prévenu était poursuivi pour avoir tagué "ACAB" sur un camion des forces de l'ordre qui avait brûlé lors des violences en marge d'une manifestation contre les mégas-bassines à Sainte-Soline.

Sainte-Soline: cinq manifestants interpellés trois mois après la violente manifestation
Cinq hommes ont été interpellés ce mardi soupçonnés de vols et de violences lors de la manifestation contre les "mégabassines" à Sainte-Soline il y a trois mois.

Les Soulèvements de la Terre dissous en Conseil des ministres
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a confirmé ce mercredi la dissolution du groupement Les Soulèvements de la Terre en Conseil des ministres.

Dissolution des Soulèvements de la Terre: un bras de fer entre l’Elysée et Matignon en coulisses
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Laurent Neumann revient sur la difficile dissolution des Soulèvements de la Terre, promise il y a deux mois mais toujours pas effective.

Sainte-Soline: un manifestant sorti du coma mais pronostic toujours engagé
Un manifestant grièvement blessé à Sainte-Soline à la fin du mois de mars, est sorti du coma. Pour autant, son pronostic vital est toujours engagé, selon un communiqué de ses parents diffusé mercredi.

"Il nous est revenu": le témoignage de la mère d'un manifestant tombé dans le coma à Sainte-Soline
EXCLU RMC. La mère de Mickaël, un manifestant gravement blessé lors de la manifestation de Sainte-Soline, fin mars, remercie les soignants et ceux qui l’ont accueillie à Poitiers alors qu’elle veillait son fils à l’hôpital. Il est rentré chez lui, dans le Loir-et-Cher, en fin de semaine.

Elisabeth Borne dit qu'elle "ne comprend plus" certaines positions de la Ligue des droits de l'Homme
Face aux Sénateurs, la Première ministre Elisabeth Borne a affirmé, ce mercredi, qu'elle ne comprenait plus certaines des prises de position de la Ligue des droits de l'Homme, dont le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin voulait "regarder" les subventions publiques.

Tirs de LBD sur un quad en mouvement à Sainte-Soline: légitime défense selon l'IGGN
L'IGGN, l'inspection générale de la gendarmerie nationale, a rendu son rapport sur les violences en marge de la manifestation de Sainte-Soline contre les méga-bassines.

Violences à Sainte-Soline: un reportage contredit la version officielle des forces de l'ordre
Un reportage diffusé dans Complément d'enquête, ce jeudi sur France 2, soulève des interrogations quant à la version officielle du récit des violences.

"Il a franchi un pas gravissime": la réponse de la Ligue des droits de l'homme à Gérald Darmanin
Gérald Darmanin était devant le Sénat mercredi pour son audition sur le maintien de l'ordre à Sainte-Soline. Il a notamment attaqué la Ligue des droits de l'Homme estimant que les subventions de l'Etat pourrait être revues.

Manifestations: "Après 15h d'affilée, difficile de garder son self-control", raconte un ex-policier
Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin maintient que les violences policières n'existent pas, un ancien policier raconte aux "Grandes Gueules" comment, sans avoir d'ordres de la hiérarchie, certains policiers peuvent perdre leur calme après de longues journées en manifestation.

"Le maintien de l'ordre à la française, un facteur de désordre" accuse l'avocat William Bourdon
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, l'avocat William Bourdon dénonce les dérives du maintien de l'ordre en France. Avec la crainte d'un drame à venir.

Sainte-Soline: "Les violences policières, ça n'existe pas" maintient Gérald Darmanin
Sur RMC-BFMTV, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réaffirmé son soutien aux forces de l'ordre, pointées du doigt pour la gestion des manifestations, notamment à Sainte-Soline où deux manifestants ont été gravement blessés le 25 mars.

Cellule anti-ZAD: ces zones de contestations qui inquiètent le ministère de l'Intérieur
Après la manifestation interdite à Sainte Soline, où le ministère de l'Intérieur craignait qu'une ZAD soit installée, d'autres projets contestés inquiètent Gérald Darmanin. Quarante-deux sites sont placés sous surveillance.

"Ni oubli, ni pardon": plusieurs milliers de manifestants ont dénoncé la répression à Sainte-Soline
Paris, Lyon, Niort... Dans de nombreuses villes, ce jeudi soir, des manifestants sont allés devant les préfectures six jours après les événements de Sainte-Soline pour dénoncer la répression et les "violences policières".

Sainte-Soline: la Défenseure des droits se saisit des cas des deux manifestants grièvement blessés
La Défenseure des droits Claire Hédon a annoncé ce mercredi s'être auto-saisie des cas des deux manifestants blessés lors des incidents survenus lors de la manifestation contre les méga-bassines, samedi à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).

Sainte-Soline: "Des milliers de gens simplement venus pour faire la guerre" dénonce Emmanuel Macron
En déplacement dans les Hautes-Alpes ce jeudi, Emmanuel Macron a été interrogé sur les graves incidents à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le week-end dernier. Il a dénoncé la présence de "milliers de gens" qui étaient "simplement venus pour faire la guerre".

Sainte-Soline: trois associations appellent au rassemblement devant des préfectures
Les organisateurs de la manifestation de Sainte-Soline ont appelé à des rassemblements pacifiques ce jeudi soir devant certains préfectures, pour apporter leur soutien aux manifestants blessés. Au total, 80 rassemblements devraient avoir lieu.

Sainte-Soline: les familles des deux manifestants gravement blessés portent plainte pour "tentative de meurtre"
Les parents des deux manifestants gravement blessés lors de la manifestation de samedi à Saint-Soline (Deux-Sèvres) ont porté plainte pour "tentative de meurtre" et "entrave aux secours".

"On n’y va pas quand on est en danger": les règles des secours lors des manifestations violentes
Enregistrement audio à l'appui, les forces de l'ordre sont accusées d'avoir empêché le Samu d'intervenir lors de violents affrontements entre opposants au projet de méga-bassine et gendarmes, samedi dernier à Sainte-Soline.

Dissolution des "Soulèvements de la Terre": "C’est une tentative de diversion" accuse l’association
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a engagé la dissolution de l’association écologiste "Les Soulèvements de la Terre", dont il dénonce la responsabilité dans les violences à Sainte-Soline samedi dernier. Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Basile Dutertre, porte-parole de l’association, dénonce "une tentative de diversion".

Sainte-Soline: Olivier Véran cible Jean-Luc Mélenchon et "les élus d'extrême gauche"
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a taclé ce lundi matin sur RMC-BFMTV les élus de gauche qui sont rendus dans les Deux-Sèvres à la manifestation contre les "méga-bassines", ces retenues d'eau destinées aux agriculteurs.

Sainte-Soline: "Ils avaient tout du parfait petit terroriste" selon un policier, "indécent" pour un avocat
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le syndicaliste policier Jean-Christophe Couvy dénonce l’arsenal du "parfait petit terroriste" utilisé par des manifestants samedi à Sainte-Soline. Des propos "indécents" selon l’avocat Raphaël Kempf.

Véran : "Des gens qui venaient de toute l'Europe étaient à Sainte-Soline"
Olivier Véran répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Face A Face : "Des gens qui venaient de toute l'Europe étaient à Sainte-Soline dans un but de manifs extrêmement violentes."

"Ça tire un peu": les forces de l'ordre commencent à fatiguer face aux nombreuses manifestations
Depuis plusieurs semaines, les forces de l'ordre sont hyper sollicitées face aux nombreux mouvements de contestation. Déjà confrontés aux manifestations à répétition des opposants à la réforme des retraites, les membres des forces de l'ordre ont également dû faire face à une mobilisation violente ce week-end à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Pour certains, la fatigue se fait sentir.

Sainte-Soline: "Les hostilités ont été lancées par les forces de l’ordre" accuse l’eurodéputé Benoit Biteau
Dans "Charles Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, l’eurodéputé Benoit Biteau (EELV) accuse les forces de l’ordre d’avoir déclenché les hostilités lors de la manifestation contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline samedi.

Sainte-Soline: les forces de l'ordre responsables?
200 blessés, dont 40 graves, après des affrontements violents à Sainte-Soline. Les organisateurs mettent en cause la responsabilité des forces de l’ordre. Les gendarmes, de leur côté, se défendent. 45 plaintes ont été déposées pour violence à leur encontre.

"Une grenade a explosé à mes pieds": un manifestant blessé témoigne de la violence à Sainte-Soline
Une manifestation contre la construction d'une bassine à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, a tourné à l'affrontement entre manifestants et forces de l'ordre ce week-end. Les organisateurs reprochent aux forces de l'ordre la violence du dispositif de sécurité. Plusieurs blessés, dont certains graves, sont à déplorer.

Sainte-Soline: les forces de l'ordre mises en cause
Un manifestant est toujours entre la vie et la mort après les violents affrontements qui ont eu lieu durant une manifestation à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. La Ligue des droits de l'Homme, qui avait déployé plusieurs observateurs sur place, met en cause la responsabilité des forces de l’ordre dans ces violences.

Sainte-Soline: "un déferlement de grenades et de lacrymos"
Benoît Biteau, eurodéputé EELV, était présent durant la manifestation de Sainte-Soline ce week-end et témoigne des affrontements violents qui ont eu lieu. "Dès qu’on a été à portée de tirs, c'est un déferlement de grenades, de lacrymos qui nous est tombé dessus" "Les hostilités ont été déclenchées par les forces de l’ordre, c’est incontestable".

Affrontements à Sainte-Soline: "Un film de guerre"
De violents affrontements ont éclaté ce week-end entre manifestants et force de l'ordre à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Des manifestants accusent la force employée ainsi que l'obstruction faite aux services de secours.

Affrontements à Sainte-Soline: la Ligue des droits de l'Homme met en cause les forces de l'ordre
Après que la manifestation contre les retenues d'eau a donné lieu à de violents affrontements samedi à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), la Ligue des droits de l'Homme a mis en cause dimanche la responsabilité des forces de l'ordre.

Sainte-Soline: le pronostic vital d'un manifestant engagé, une enquête ouverte par le parquet
Dans un communiqué de presse, le procureur de la République niortais a confirmé que le pronostic vital d'un manifestant était engagé. Une enquête a aussi été ouverte pour déterminer la nature exacte" des blessures graves de trois manifestants au total.