RMC
Politique

Législatives: réélu, Gérald Darmanin s'apprête à quitter le gouvernement

placeholder video
Après le second tour des législatives, le camp présidentiel limite la casse et termine deuxième avec 163 députés. Parmi eux, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, largement réélu dans sa circonscription du Nord avec 61,3% des suffrages. Il a battu le RN grâce au désistement de la candidate du NFP.

Parmi les membres du gouvernement qui sauvent leur siège aux législatives, il y a Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a été largement réélu dans la 10e circonscription du Nord, avec 61,37% des suffrages. Il devance le candidat RN Bastien Verbrugghe (38,63%). La candidate du Nouveau Front populaire, arrivée 3e au premier tour, s'était retirée pour faire barrage au RN sans pour autant appeler à voter Darmanin.

Il l’avait affirmé à plusieurs reprises, il souhaite désormais se consacrer pleinement à son rôle de député. Mais il reste pour l’instant place Beauvau, en attendant l’annonce d’un nouveau gouvernement. Gérald Darmanin s’est rendu dans la soirée à l’Élysée, pour une réunion de travail avec le président Emmanuel Macron.

Dans le Nord, à l’annonce de la réélection de Gérald Darmanin, il y a eu des acclamations. Mais très vite, Carole déchante: le Nouveau Front populaire est en tête et pourrait donc accéder au gouvernement.

“Je ne le souhaitais pas, j’aurais voulu que ça se passe autrement. Le RN, c’est une chose, mais il y a aussi le Front populaire avec LFI dedans et ça, je ne supporte pas. Ce n’est pas possible”, indique-t-elle.

Gérald Darmanin refuse tout accord avec LFI

Il faut garder le sens des priorités, répond Eden. “Il y a quand même une belle coalition du côté de la gauche, il n’y a pas que Mélenchon. Je crois que le danger numéro un, c’était le Rassemblement national”, pointe-t-il. Ce soutien de Gérald Darmanin insiste, il faut désormais que Renaissance discute avec le Nouveau Front populaire.

“Il faudrait quand même se mettre d’accord entre le camp présidentiel et la gauche. Même si les idées sont différentes, c’est pour le bien de la nation”, appuie-t-il.

Une stratégie loin d’être partagée par son député. Gérald Darmanin refuse tout accord avec LFI. Et souhaite s’ouvrir à la droite républicaine.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours