RMC

Dijon: agression d'un conducteur de tram qui réclamait le masque, deux mineurs en garde à vue

RMC
L'incident a eu lieu jeudi vers 18h30, en centre-ville de Dijon quand le conducteur est sorti de sa cabine pour rappeler les consignes du port de masque obligatoire aux voyageurs.

Deux mineurs étaient en garde à vue vendredi après avoir frappé la veille au soir à Dijon un conducteur de tram qui leur demandait de porter leurs masques de protection contre le coronavirus, selon des sources concordantes.

"Deux mineurs sont actuellement en garde-à-vue pour agression de chauffeur", a indiqué à l'AFP le parquet de Dijon, sans donner plus de précisions sur ces agresseurs présumés. "Une enquête est en cours", a ajouté de son côté la direction départementale de la sécurité publique de Côte d'Or.

L'incident a eu lieu jeudi vers 18h30, en centre-ville de Dijon. "Le conducteur est sorti de sa cabine. Il a rappelé les consignes du port de masque obligatoire aux voyageurs. Il y a eu des échanges verbaux, puis des échanges de coups. Il a été frappé au visage, le nez ensanglanté", a raconté à l'AFP Frédéric Pissot, délégué CGT du réseau de transports Divia.

"On est relativement inquiet" 

Le respect des gestes barrières a déjà suscité des "invectives, des menaces" à l'encontre d'agents du réseau qui couvre la métropole de Dijon, "mais c'est la première fois qu'il y a des coups", a affirmé Frédéric Pissot. Les pompiers ont confirmé à l'AFP avoir pris en charge jeudi soir un agent de Divia de 52 ans et transféré le "blessé léger" à l'hôpital.

"On est relativement inquiet", a noté Frédéric Pissot, soulignant que "la CGT (avait) demandé le retour de tous les véhicules au dépôt le soir-même" de l'agression, ce que la direction n'a pas voulu accepter. Contactée par l'AFP, Divia a indiqué qu'"une seule personne avait demandé son droit de retrait" et que l'activité du réseau s'était poursuivie normalement.

G.D. avec AFP