Dijon: un deuxième incendie mystérieux ravage cette fois la médiathèque du quartier des Grésilles

À Dijon, un incendie a endommagé la médiathèque de la ville. C’est le deuxième incident de ce type en moins de deux semaines. C'est la médiathèque du quartier prioritaire des Grésilles qui a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés.
Deux personnes ont été placées en garde à vue dimanche, alors que les causes de cet incendie n'ont pas encore été déterminées.
Le feu s’est déclaré en pleine nuit et les flammes ont ravagé le premier étage de la médiathèque. 200 mètres carrés au total sont partis en fumée. Un triste sentiment de déjà vu pour les habitants de ce quartier populaire. Il y a deux semaines, un incendie avait déjà brûlé le rez-de-chaussée du même bâtiment déplore Dominique.
“C’est la deuxième fois-là. Et puis il y a d’autres dégâts ailleurs. Il y a le centre de la fonction publique territoriale qui a été détruit. À chaque fois, c’est le même problème, tout est cassé. On est entre un sentiment de dégoût et de désespoir. Entre les règlements de compte, les incendies, espérons qu’un jour ça va s’arrêter quand même”, souffle-t-il.
L'œuvre de trafiquants de drogue peu probable?
Désormais, les enquêteurs tentent de déterminer les circonstances exactes du départ de feu. Est-il lié au précédent incendie? Serait-ce l'œuvre des trafiquants de drogue, très présents dans le quartier? "Je ne pense pas. Autant d'attention c'est mauvais pour leur business", s'avance une source policière.
À ce stade, une seule chose est sûre: il y a bien eu une entrée par effraction à l'arrière de la médiathèque incendiée, devant laquelle un rassemblement solidaire est organisé ce soir à partir de 17h30.