Mort de Nahel: où en est l'enquête sur le tir du policier?

Moins de deux jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer à Nanterre, l'enquête se poursuit avec une question centrale: qu'est-ce qui a poussé le policier à ouvrir le feu? Est-ce une bavure ou un cas de légitime défense?
Le policier qui a ouvert le feu a été placé en garde à vue ce mardi. Celle-ci doit s'achever ce jeudi matin. En garde à vue, l’auteur du tir a été confronté aux enregistrements vidéo de la scène. Des images qui contredisent sa première version des faits puisqu’il avait au départ affirmé que la voiture avait foncé sur lui.
Face aux enquêteurs de l’IGPN, ce motard de 38 ans, très apprécié par ses collègues et sa hiérarchie, doit s’expliquer sur le contexte de cette intervention. Pourquoi a-t-il sorti son arme? Pourquoi avait-il le doigt sur la détente? Et pourquoi a-t-il ouvert le feu?
Qui a menacé Nahel?
D’après ses premières déclarations, il se serait senti en danger, ce que les enregistrements ne démontrent pas. Une confrontation a également eu lieu avec son collègue sur les propos, pour savoir qui a menacé deux fois l’adolescent de lui mettre “une balle dans la tête”, comme on croit l’entendre sur la vidéo.
Sur les vidéos, on voit notamment que la tension était à son comble à ce moment-là. Cela peut s’expliquer par le fait que le conducteur avait une première fois échappé aux motards avant d’être bloqué dans la circulation. Le policier qui a tiré sera présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue pour être mis en examen.