RMC

Enquête contre Denis Baupin classée sans suite: "il continue dans le déni et dans une forme de violence"

Ce lundi, le parquet du Tribunal de grande instance de Paris a classé "sans suite" l'enquête sur Denis Baupin, accusé d'agressions et de harcèlement sexuel. Les faits sont en effet "corroborés" mais "prescrits".

Des accusations "corroborées" mais des faits "prescrits": la justice a classé sans suite l'enquête sur le député écologiste Denis Baupin, au coeur d'un scandale d'agressions et de harcèlement sexuels présumés.

Denis Baupin (ex-EELV) a accueilli avec "satisfaction" cette décision, tout en disant regretter "que la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité alors même que son nom et son honneur ont été bafoués", a déclaré son avocat Me Emmanuel Pierrat dans un communiqué.

"Il faut que les femmes puissent être entendues"

Pour Sandrine Rousseau, une des 4 plaignantes et secrétaire nationale adjointe EELV, la réaction de Denis Baupin constitue une forme de mépris: "Que dire de sa réaction? Il est dans le déni, il continue l'attitude qu'il a toujours eu, c’est-à-dire une forme de violence. Ma question c'est: comment on fait en sorte que cette affaire Baupin serve à d'autres femmes ailleurs? Notre affaire est classée, mais il y a plein d'autres femmes qui subissent ça et qui ne sont pas entendues par la justice, qui ne sont pas respectées dans leurs droits".

"J'ai découvert l'ampleur de ce phénomène de société avec cette affaire, j'ignorais à quel point beaucoup de femmes subissaient ça. Il faut que les femmes puissent être entendues. Il faut que la justice puisse l'entendre. Il faut que ce sujet soit un sujet prioritaire pour les candidats à la présidentielle. Il faut que cette affaire-là serve à quelque chose", a-t-elle encore déclaré dans Bourdin Direct ce mardi.

P.B.