Etats-Unis: un chewing-gum permet de résoudre une affaire vieille de 44 ans

Aux Etats-Unis, un "cold case" vieux de plus de 40 ans a été résolu grâce à... un chewing-gum! C'est un crime qui n'avait jamais été élucidé jusqu'à présent. En 1980, dans l'Oregon, une jeune femme de 19 ans est enlevée, agressée sexuellement puis battue à mort. Son corps est retrouvé dès le lendemain, mais depuis plus de 40 ans, impossible de remonter jusqu'à son meurtrier.
L'enquête a pourtant connu une première avancée il y a une vingtaine d'années. Les progrès techniques ont alors permis de recueillir l'empreinte ADN du meurtrier. Une empreinte qui indique notamment que l'assassin est un homme aux cheveux roux. Une information très précieuse mais pas assez précise pour aiguiller les enquêteurs.
Un chewing-gum craché par terre
Mais c'est finalement en 2021 que l'enquête fait un nouveau bond en avant, quand un généalogiste américain s'empare de l'affaire. Il désigne un homme, Robert Plymouth, comme un suspect potentiel. Les enquêteurs entament alors une surveillance très discrète du sexagénaire, jusqu'à ce qu'il crache un chewing-gum par terre dans la rue. Un chewing-gum qui est aussitôt ramassé par les policiers pour le faire analyser.
Et le résultat est sans appel: son ADN est le même que celui retrouvé sur le corps de la jeune étudiante tuée il y a plus de 40 ans. Robert Plymouth clame alors son innocence, mais il est placé en détention et jugé. Ce n'est finalement que le 15 mars dernier qu'il est officiellement reconnu coupable du meurtre. Une justice tant attendue pour la famille et les amis de la victime, s'est félicité le procureur de l'Oregon.