Evasion lors d'une sortie en forêt de Fontainebleau: l'un des détenus a été interpellé

Il s’était évadé lors d’une sortie en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), il y a quinze jours. Un détenu de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) a été interpellé ce mercredi soir par la police, selon les informations de RMC. Après deux semaines de cavale, le fuyard a été retrouvé par hasard à Pantin, en Seine-Saint-Denis.
Cet homme de 37 ans a été arrêté par des policiers de la BAC lors d’une opération de contrôle dans un parc, alors qu’il était en possession de cannabis. L’autre détenu avec lequel il s’était évadé, lui, est toujours dans la nature.
Ce détenu interpellé devait sortir de prison en 2024, après avoir été condamné pour infraction à la législation sur les stupéfiants par le tribunal correctionnel de Bobigny. Le second purgeait une peine pour agression et exhibition sexuelles jusqu'en 2026. Au total, huit détenus participaient à cette sortie en forêt.
Ils avaient prétexté une envie pressante
Après cette évasion le 12 septembre, une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie d'Evry. Des mandats de recherche ont été lancés. Les deux détenus participaient à une sortie "course à pied" avec d'autres détenus et des encadrants. Prétextant une envie pressante, ils se sont éloignés et ne sont pas revenus.
En juin dernier, un détenu s'était évadé de la prison de Fleury-Mérogis en utilisant une nacelle installée pour des travaux, avant d'être interpellé quelques heures plus tard. Plus grand centre pénitentiaire d'Europe, la prison de Fleury-Mérogis comprenait 3.922 détenus au 1er août 2023, femmes et mineurs compris, pour 2.853 places, soit un taux d'occupation de 137,5%, selon le ministère de la Justice.