À 14 ans, il fugue à 180 km/h à contre-sens sur l’autoroute: "Il dit qu’il a pris peur et qu’il est désolé"

Des gendarmes dans une voiture à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), le 5 juillet 2023. (Photo d'illustration) - LOU BENOIST/AFP
Un adolescent de 14 ans a volé la voiture de ses parents et s'est lancé dans une course folle avec les gendarmes, à 180 km/h sur l'autoroute, avant de la remonter à contre-sens, le jeudi 10 octobre dernier vers 16h45.
Interpellé par les gendarmes, ce garçon sans antécédents judiciaires passera devant le juge des enfants dans un délai de deux mois, pour "mise en danger délibérée d'autrui, vol, escroquerie, conduite sans permis", ainsi que pour l'ensemble de ses délits routiers. Il a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire.
“Il ne justifie pas sa course folle"
Mercredi dernier, l'adolescent fugue de chez ses parents à Courcelles-lès-Montbéliard, en volant leur 206 et la carte bancaire de son père, dont il connaissait le code. Les gendarmes le repèrent au volant du véhicule le lendemain et tentent de l'intercepter. L'adolescent leur échappe avant d'être de nouveau identifié, en train de remonter la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A36 au niveau de Besançon, en direction du Jura.
Il fait alors demi-tour et prend l'autoroute à contre-sens, sur la bande d'arrêt d'urgence, puis perd finalement le contrôle du véhicule dans une bretelle d'insertion. Il continue à pied avant d'être interpellé dans un village près de Dole (Jura).
“Le conducteur circulait à plus de 180 km/h, faisait des dépassements par la droite, en utilisant la bande d’arrêt d’urgence. Quelques dizaines de kilomètres après Dole, le jeune homme a subitement fait demi-tour sur l’autoroute. Il a entamé une circulation à contre-sens sur plus d’un kilomètre, avant d’emprunter une sortie d’autoroute en contre-sens également, ou il a eu un accident qui a déclenché l’airbag de son véhicule, le rendant complètement inutilisable”, précise le Capitaine Romain Houliez, commandant de l'Escadron de Sécurité Routière du Doubs, à RMC.
Sa conduite dangereuse a provoqué un accident entre trois véhicules, dont une voiture de la gendarmerie, faisant trois blessés légers. Placé en garde à vue, "il s'est excusé platement", selon le procureur.
“Il ne justifie pas sa course folle, il dit juste qu’il a pris peur et qu’il est désolé. En cas d’accident, le risque de survie était quasi-nul”, conclut le capitaine Houliez.