RMC
Faits divers

"A quelques minutes près": le sauvetage miraculeux d'un jeune homme enlisé dans la vase à Andernos

placeholder video
Un jeune homme enlisé dans la vase, sur la plage d'Andernos-les-Bains, en Gironde, a été sauvé miraculeusement lundi dernier.

Un sauvetage survenu lundi, dans la nuit, qui relève presque du miracle… Le trentenaire a pu s’en sortir grâce à un couple, et à un véritable concours de circonstances. Il est 15h, ce lundi 25 novembre, quand Romain, agent immobilier à Andernos-les-Bains, est d'abord interpellé par des hélicoptères qui survolent, très bas, sa commune et le bassin d'Arcachon.

Et par les dizaines de camions de pompiers aux abords de la plage et dans sa rue: un jeune homme est porté disparu. Romain et sa femme Sophie l'apprennent, après dîner, sur Internet, dans un article en ligne de Sud Ouest. Le jeune homme a été aperçu pour la dernière fois, dévêtu, se diriger vers le bassin d'Arcachon et avant de disparaître, il avait laissé une lettre à son domicile.

"A quelques minutes près, il serait mort"

Cette fameuse lettre interpelle le couple. Il s'agit de leur voisin, ils en sont persuadés. Ils imaginent le pire, car les recherches sont interrompues pour la nuit. Mais vers 22h, alors que Sophie fume une cigarette, elle entend un cri, un cri de désespoir venant de la plage, qui se trouve pourtant à 300m de leur domicile. Le couple s'y précipite, et au bout de quelques minutes, dans le noir complet, Romain entend comme un râle d'agonie, et tombe sur la victime: son voisin.

L'histoire RMC du jour : Porté disparu lundi dernier, un jeune homme a été retrouvé par son voisin sur une plage d'Andernos-les-Bains - 29/11
L'histoire RMC du jour : Porté disparu lundi dernier, un jeune homme a été retrouvé par son voisin sur une plage d'Andernos-les-Bains - 29/11
1:42

Recroquevillé en position fœtale, enlisé dans la vase, en hypothermie. Les secours arriveront une demi-heure plus tard. "Avec la marée montante et la température de l'eau à quelques minutes près, il serait mort", assure Romain. Aujourd'hui, la victime va bien. Le jeune homme a remercié ses deux voisins de lui avoir sauvé la vie. Il s'agissait, selon la gendarmerie locale, d'une tentative de suicide.

Kevin Gasser