RMC
Faits divers

Accident de tramways à Strasbourg: origine de la collision, blessés... Ce que l'on sait

placeholder video
Un accident entre deux tramways, samedi à Strasbourg, a fait 68 blessés. "Le tramway a reculé et a dévalé la pente et a percuté" un autre tramway. "Il n'y a pas eu de panne d'aiguillage", explique auprès de RMC Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, compagnie de transports strasbourgeois. Voici ce que l'on sait.

Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg samedi après-midi, un accident rarissime qui a fait plusieurs dizaines de blessés. Les pompiers ont fait état d'une cinquantaine de blessés, tous légers, et une centaine de personnes indemnes. "59 personnes ont été evacuées vers les hôpitaux", a annoncé ce dimanche sur RMC, au micro d'Anaïs Matin, Alain Jund, maire adjoint chargé des transports à Strasbourg. La préfecture a ainsi communiqué un bilan définitif de 68 blessés.

"Les lumières s'éteignent"

C’est une scène de chaos. De la fumée, des cris et deux tramways aux cockpits défoncés. Hervé était dans l’un des deux trains. Alors que celui-ci était arrêté sur les voies, il se met subitement à faire marche arrière. "C'est vraiment la sensation d'effroi. On prend de la vitesse, on sent que les moteurs sont allumés, les lumières s'éteignent à l'intérieur, ce qui rend les gens encore plus fantomatiques. L'instant d'après, un grand boum", explique-t-il au micro de RMC.

"Les portières se sont envolées"

Un choc d’une grande violence. En une fraction de seconde, la centaine de passagers des deux tramways est projetée au sol. Hervé, protégé par son siège lors de l’impact rouvre les yeux… "Que de la fumée, des bouts de verre, des gens hurlent... Il y avait une dame à côté de moi en sang au niveau du visage. On se sent bloqués", se remémore-t-il. Rapidement les passagers évacuent. Les blessés, tous en urgence relative sont pris en charge. "On se refait le film, ça aurait pu être pire." "Quand le tram est entré en collision avec l'autre, les portières se sont envolées", a témoigné auprès de l'AFP Romaric Koumba.

"On a une cinquantaine d'urgences relatives avec des blessures pas vitales, des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie", a expliqué le contrôleur général René Cellier, directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.

"Démarrage en côte"

Mais alors comment expliquer l’accident ? L’hypothèse d'un acte volontaire est écartée indique le parquet de Strasbourg. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte. "Un tramway a quitté la station de la gare centrale et a pris de la voie pour remonter en surface. Il a dû s'arrêter car il y avait un tramway devant lui qui desservait la station suivante. Jusqu'ici, rien d'anormal, c'est une situation que l'on connaît", indique pour RMC Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, compagnie de transports strasbourgeois.

"Le tramway s'est arrêté en pleine côte et doit faire l'équivalent d'un démarrage en côte. C'est là que l'enquête doit déterminer ce qu'il s'est passé. Le tramway a reculé et a dévalé la pente et a percuté" un autre tramway. "Il n'y a pas eu de panne d'aiguillage", insiste Emmanuel Auneau.

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, qui vise à "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal".

Lucas Lauber avec Léo Manson