Ado de 13 ans tué dans un accident en Saône-et-Loire: le témoignage d'une proche de la famille

"Je n'arrête pas de pleurer depuis ce matin...". Un ado de 13 ans, passager d'une voiture conduite par un jeune de 15 ans, est mort jeudi matin près de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) quand le véhicule a effectué une sortie de route, alors qu'il était suivi par les policiers. L'accident a également fait quatre blessés: le conducteur et trois autres jeunes âgés de 13 à 15 ans qui ont été hospitalisés sans que leur vie ne soit en danger, selon le parquet de Chalon-sur-Saône.
"Ce sont des jeunes qui traînent ensemble (habituellement). Ils sont issus du même quartier, presque du même bloc. Ils se retrouvent tous les jours ensemble, ils vont au collège-lycée ensemble...", décrit une voisine proche de la famille des victimes à RMC.
"Ils se sont peut-être lancés un défi, je ne sais pas...", élude-t-elle.
L'accident s'est produit avant 5h du matin sur la commune de Gourdon, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué. Le véhicule, où les adolescents étaient seuls à bord, était "suivi à distance" par la police, selon la préfecture. Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident, a-t-elle ajouté. La voiture, qui appartenait aux parents de l'un des membres du groupe, est tombée en contrebas de la route et a heurté un arbre, a précisé à l'AFP le parquet.
"Il faudra bien accompagner la maman du garçon décédé..."
"J'ai vu les mamans... C'est dur quoi. Il faudra bien accompagner la maman du garçon décédé...", souffle la proche de la famille, avant de témoigner de l'esprit familial qui règne dans le quartier d'où sont originaires les jeunes impliqués.
"On est soudés. Dès qu'on voit un gamin faire une connerie on va le dire aux parents. Même si les enfants ne sont pas contents on s'en fout", raconte-t-elle.
Une situation qui touche au plus profond de son âme cette mère de famille qui s'imagine des scénarios encore plus cruels pour elle. "Je n'arrête pas de pleurer depuis ce matin... On se dit, si son fils avait été dedans...".
D'après Stéphan Ragonneau, secrétaire régional du syndicat de police Alliance, qui a eu accès aux rapports de ses collègues, les agents avaient repéré le "comportement erratique d'un véhicule qui faisait des marches arrière, des marches avant et plusieurs fois le tour de ronds-points" à Montceau-les-Mines. Ils ont voulu effectuer "un contrôle de routine", mais le véhicule est sorti de la ville en direction du sud, "a éteint ses phares et a accéléré", rapporte-t-il à l'AFP. Selon leur récit, rapporté par le syndicaliste, "ils ont arrêté le gyrophare, se sont mis à distance et l'ont perdu de vu dans un virage". Après avoir tourné, ils ont vu la voiture "en contre-bas et ont porté les premiers secours aux victimes".