Alerte enlèvement dans l'Orne: qui est l'homme de 34 ans qui a été interpellé?

L'alerte enlèvement déclenchée jeudi a finalement été levée en fin d'après-midi. Lucie, la mineure de 12 ans disparue mercredi soir à Dompierre, dans l’Orne, a été retrouvée saine et sauve. L’homme soupçonné de l’avoir enlevé a été placé en garde à vue.
Il s’agit d’un ami du père de Lucie. Son téléphone portable avait été localisé "dans la région de Rennes" tôt jeudi matin avant son interpellation par les gendarmes à Montbert, en Loire-Atlantique vers 18 heures à près de 250 kilomètres du domicile des parents de la jeune fille où a eu lieu l’enlèvement mercredi soir.
Cet homme, âgé de 34 ans, a déjà été condamné "notamment pour des faits de violences par conjoint et sur mineur de 15 ans et de menace de mort réitérée" et fait l'objet d'une mesure de tutelle. Le parquet en charge de l’enquête explique que Lucie entretenait des "relations" avec lui sans en préciser la nature. Prise en charge par les gendarmes jeudi, elle devait encore être auditionnée avant de pouvoir retrouver ses parents.
Des recherches dès mercredi soir
Le suspect était soupçonné de circuler à bord d'un véhicule Citroën C5 gris foncé immatriculé CF-109-ZL. Le procureur d'Argentan indique que ce véhicule, "emprunté au père de la mineure" mercredi à partir de 19h30, a été localisé jeudi à 3h30 sur la RN175, à proximité d'Avranches, dans le sens Caen - Rennes. Ce sont la mère et le beau-père de la mineure qui ont donné l'alerte après avoir constaté sa disparition de leur domicile de Dompierre mercredi vers 22h30, prévenant immédiatement la gendarmerie.
Dès mercredi soir, une équipe cynophile avait été dépêchée pour des recherches aux abords du domicile de la jeune fille, a indiqué la gendarmerie nationale.
Adopté en France en février 2006, "alerte-enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création.