RMC
Faits divers

Arras: Emmanuel Macron annonce qu’une tentative d’attentat a été déjouée dans une autre région

placeholder video
Lors de sa prise de parole à Arras après la mort d’un enseignant, tué dans une attaque au couteau, Emmanuel Macron a annoncé qu’une tentative d’attentat avait été déjouée dans une autre région.

Un drame à Arras. Et un autre qui a été évité, ailleurs. La journée du vendredi 13 octobre a été marquée en France par la mort d’un enseignant au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais). Il a été tué par un homme d’une vingtaine d’années, né en Russie, d’origine ingouche (une région proche de la Tchétchénie), fiché S depuis quelques jours, et membre d’une famille déjà suivie par les services de renseignement selon Le Parisien. Son frère aîné a été condamné à cinq ans de prison en avril dernier pour "association de malfaiteurs terroriste", puis à 18 mois de prison ferme en juin dernier pour "apologie du terrorisme".

Emmanuel Macron, qui s’est déplacé à Arras ce vendredi après-midi, a dénoncé "la barbarie du terrorisme islamiste, encore" et salué le courage du professeur qui a perdu la vie en protégeant celle des autres dans ce lycée, avant d’indiquer qu’un autre évènement d’une nature similaire aurait pu se produire ce vendredi.

"Au moment où ces interventions étaient faites (à Arras, NDLR), au moins une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat qui était en cours, dans une autre région", a expliqué le président de la République. Emmanuel Macron n’a pas précisé s'il évoquait l'interpellation et le placement en garde à vue pour port d'arme prohibé d'un homme connu pour "radicalisation", à la sortie d'une salle de prière à Limay (Yvelines).

"Restons unis, groupés, et debout"

Le chef de l’Etat a aussi appelé la nation à "faire bloc", en prenant exemple sur le proviseur de ce lycée d’Arras. "Je suis là pour témoigner du soutien de la nation, pour dire que nous faisons bloc et que nous nous tenons debout, a-t-il affirmé. La plus belle preuve en est donnée par le choix qui a été fait par le proviseur. Il a décidé de rouvrir demain l’établissement. Les élèves et les enseignants qui le souhaitent pourront revenir. Le choix est fait de ne pas céder à la terreur, de ne rien laisser nous diviser, et de rappeler combien l’école et la transmission sont au cœur de cette lutte contre l’obscurantisme. Nous continuerons de protéger toutes nos écoles, ce qui a permis une intervention aussi rapide, et d’être aux côtés de nos enseignants. Restons unis, groupés, et debout."

LP