Attaque au couteau à la préfecture: le récit du jeune policier qui a neutralisé l'assaillant
C’est l’heure de la pause déjeuner. Mickaël Harpon vient de tuer quatre fonctionnaires dans des bureaux et dans les escaliers, et il est sur le point d’entrer dans la cour d’honneur de la préfecture de police.
Une employée se met à crier pour interpeller le jeune gardien de la paix qui surveille à cet endroit les entrées du public. "Elle était affolée et affirmait qu’un terroriste se trouvait dans l’enceinte", raconte le jeune policier dans des propos rapportés par plusieurs médias.
Emmanuel Macron a salué son "courage hors-normes" et sa "maîtrise"
Il se trouve alors en face de l’assaillant. Il le voit arriver sur lui, tenant à la main "un couteau de cuisine avec une grande lame pleine de sang". Mickaël Harpon le regarde "fixement", mais son regard est "vide" puis se met "à courir".
Le policier de 24 ans s’adresse à lui à haute voix une première fois "police pose ton arme". Mais rien n’y fait: l’assaillant semble "possédé". Le jeune gardien tire à deux reprises pour le neutraliser.
C’était la première fois qu’il faisait usage de son arme de service. Emmanuel Macron a salué son "courage hors-normes" et sa "maîtrise".