Attaque au couteau dans un lycée à Antibes: ce que l’on sait du suspect qui a fait deux blessés

Le lycée horticole d'Antibes. - Google Street View
Le lycée horticole d’Antibes va rester fermé jusqu'à lundi après l'attaque au couteau qui a eu lieu mercredi 10 septembre. Un jeune homme, armé d'un couteau de cuisine, s'est introduit dans l'établissement en début d'après-midi. Il a blessé un élève de 16 ans et une professeure de 52 ans. Tous deux ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Le suspect, un ancien élève âgé de 18 ans, a été interpellé par un équipage de la police nationale. Un second couteau a été retrouvé dans son sac à dos. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au lycée pour accompagner les personnes les plus choquées.
Le lycée Vert d'Azur compte 450 élèves de la 3e aux classes préparatoires, pour des formations en filières professionnelles, générales ou technologiques autour des métiers du végétal.
Un ancien élève de 18 ans déjà hospitalisé en psychiatrie
Une enquête est en cours pour comprendre les motivations de l’agresseur et son profil se précise. Il s’agit d’un jeune homme de 18 ans, ancien élève du lycée horticole qui est déjà connu de la justice. Si son casier judiciaire ne porte pas de trace de condamnation, il a été incarcéré au mois d’avril puis hospitalisé en unité de soins psychiatriques dans le cadre d’une information judiciaire toujours en cours pour apologie de crimes.
Il est soupçonné, d’avoir eu des propos inquiétants et dans sa chambre, les policiers avaient retrouvé des armes blanches et des croix gammées inscrites sur les murs. Dans plusieurs carnets, il expliquait prévoir une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes. Le procureur de la république de Grasse ajoute que cette ancienne procédure met en lumière une dimension psychiatrique chez le jeune suspect. Sa garde à vue est toujours en cours actuellement.