RMC
Société

Alpes-Maritimes: moins chères que les plages privées, les plages municipales font le plein

placeholder video
Face aux prix élevés des plages privées, certaines communes des Alpes-Maritimes ont fait un choix stratégique : reprendre la main. À Cannes et Antibes, des plages autrefois privatisées sont désormais gérées par les municipalités, offrant des prestations similaires à un tarif bien plus abordable. Une alternative qui séduit de plus en plus de vacanciers.

Des anciennes plages privées devenues publiques avec des prestations presque similaires, mais à un prix bien moins cher: c’est ce qu’il s’est passé dans les Alpes-Maritimes, à Cannes et à Antibes. Les mairies ont repris ces plages en régie municipale. Les vacanciers profitent ainsi de transats, parasols et d’une baignade surveillée pour environ 10 euros la journée.

Exemple à la plage du Lutétia, à Juan les Pins, en régie municipale depuis 2022. Joanne, lunettes de soleil sur le nez et claquettes violettes aux pieds, passe les quatre rangées de transat beige pour s’installer au plus proche de la mer: “j’ai trois enfants, donc on est cinq et ça coute 22 euros pour les deux matelas”.

"Ici, on peut se permettre de réserver plusieurs fois pas semaine"

C’est trois fois moins cher que sur les plages privées à quelques mètres. Alors, autour d’elle, beaucoup d’autre famille adhèrent, comme celle de Laurent. “On reste 15 jours ici, on n'a pas le budget pour faire des plages privées. Alors qu’ici, on peut se permettre de réserver plusieurs fois pas semaine. C’est un confort”, dit-il.

Il est également possible de ramener son pique-nique sur cette plage, même s’il y a une offre de café et de snaking. En 2024, 16.000 vacanciers ont profité de cette plage, complète tous les jours, rapporte Laurent Laurent, responsable à la mairie d’Antibes.

“L’année dernière, il y a eu 160.000 euros de recette municipale, qui, à 75%, sont dépensés pour payer les 47 saisonniers qui sont recrutés, et pour les pompiers qui surveillent la baignade”. Les 25% restants sont consacrés au rachat de matériel, notamment.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport