Attaque au couteau dans un lycée d'Antibes: "Il était concentré sur la salle des profs", raconte un élève

Une enseignante et un élève ont été blessés au couteau mercredi dans un lycée horticole d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Un jeune homme, armé d'un couteau de cuisine, s'est introduit dans l'établissement en début d'après-midi. Il a blessé un élève de 16 ans et une professeure de 52 ans. Tous deux ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Le suspect, un ancien élève âgé de 18 ans, a été interpellé par un équipage de la police nationale. Un second couteau a été retrouvé dans son sac à dos. En début d'après-midi, Enzo, 16 ans, traverse la cour de son lycée quand il croise la route de celui qui s'apprête à s'en prendre à un élève. “Je le vois, mais il ne me regarde pas forcément. Il est vraiment concentré sur la salle des profs et la permanence”, indique-t-il.
Enzo continue son chemin jusqu'au foyer de l'établissement où, quelques minutes plus tard, on lui demande de se confiner.
“Il y a un surveillant qui vient, paniqué, avec un caillou dans la main et qui me dit ‘enferme-toi. Il y a un mec qui a planté un élève’. Je suis un peu choqué parce que je l’ai vu, lui non et je me dis heureusement parce que je ne sais pas ce qui aurait pu m’arriver à ce moment-là”, souligne-t-il.
L'assaillant contenu par le directeur de l'établissement
Une enseignante de 52 ans est également frappée par trois coups de couteau. Cette professeure, Antoine, étudiant en BTS, la connaît bien. “C’est une prof adorable. D’en arriver là, c’est terrible”, juge-t-il.
Le proviseur du lycée réussit finalement à calmer l'assaillant. Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, a salué son courage.
“C’est lui qui, avec l’aide d’un autre personnel de l’établissement, a pu contenir l’assaillant et donc probablement éviter d’autres drames”, souligne-t-elle.
L'établissement sera fermé jusqu'à lundi. Mais certains élèves confient déjà leur appréhension à l'idée de revenir sur les lieux de l'attaque. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au lycée pour accompagner les personnes les plus choquées.