RMC
Faits divers

"C'est dégueulasse": une femme de 24 ans a été tuée par un chauffard lors d'un rodéo urbain à Brest

placeholder video
Une femme de 24 ans est morte dans la nuit de samedi à dimanche à Brest, après avoir été fauchée par un chauffard qui participait à un rodéo urbain.

C'est un rodéo urbain qui connaît une fin tragique. À Brest, dans la nuit de samedi à dimanche, une jeune femme de 24 ans est morte des suites de ses blessures, après avoir été mortellement fauchée par un chauffard sur le port de commerce, vers 1h30 du matin.

Sur les lieux du drame, à l'entrée du port de commerce, les amis d'Alice se recueillent devant son portrait et des fleurs. "Je suis venu déposer un bouquet de rose jaunes, c'est une couleur qui lui allait bien", explique Simon, l'un de ses proches, à RMC.

Solaire, la jeune femme était impliquée dans un collectif de musique électro. "Au sein du groupe, c'était un élément essentiel, elle était super, trop sympa, empathique. C'était l'épaule sur laquelle on vient se reposer, j'avais énormément de chance de la connaître", poursuit Simon.

Le conducteur qui l'a tuée s'est présenté spontanément au commissariat dimanche après-midi. Âgé de 24 ans, il a déjà été condamné pour divers délits routiers et consommation de stupéfiants. Il a reconnu qu'il participait à un rodéo urbain quand il a fauché Alice.

Des effectifs de police trop peu nombreux

Mais les circonstances importent peu à Simon, l'ami de la victime. "C'est dégueulasse, je pense surtout à ma pote. Du moment que la personne s'est fait choper, pour les peines qu'on met aux gens, je laisse ça à la justice", assure-t-il.

Difficile de lutter contre ces rodéos urbains, explique le maire-adjoint en charge de la tranquillité urbaine à Brest, Yohann Nedelec: "Il nous manque des effectifs de police nationale. On devrait en avoir entre 50 et 70 en plus. On en appelle au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin", lance-t-il. Un drame d'autant plus imprévisible qu'il se situe dans un quartier qui n'est pas habituellement le terrain de rodéos urbains.

Déféré mardi devant le parquet, l'auteur des faits a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, non-assistance à personne en danger, rodéo motorisé, conduite sans permis et usage de produits stupéfiants, avant d’être placé en détention provisoire.

Martin Cadoret (avec G.D.)