Ce que l'on sait de l'accident de la route en Slovénie dans lequel sont morts deux Français dont un enfant

Un conducteur de 40 ans et un garçon de 12 ans sont morts dans un accident de la route survenu juste avant l'ancien poste frontière de Vrtojba, vendredi 5 juillet au matin, ont rapporté plusieurs médias slovènes. L'information a ensuite été confirmée par Le Parisien puis la préfecture du Var dans un communiqué, hier soir. Sept autres enfants ont été blessés et transportés à l'hôpital.
Tournoi de football
"C'est une équipe de U12 qui sont partis. Mon fils, Kévin, est en U11. Il doit sûrement les connaître. Ca fait de la peine. Ils partent 4-5 jours pour passer un bon moment et espèrent revenir avec des souvenirs plein la tête", s'est désolée une mère de famille au micro de BFMTV, depuis Trans-en-Provence (Var), d'où est parti le minibus et sont en partie originaires les enfants.
Comme l'a annoncé la direction de la police de Nova Gorica, l'accident s'est produit vers 9h30 sur la voie rapide près de l'ancien poste frontière de Vrtojba, en direction de l'Italie. Un camion immatriculé slovène et une minibus immatriculé en France étaient impliqués.
Selon la police, le conducteur d’une semi-remorque, âgé de 32 ans, aurait dû s'arrêter à la fin du convoi, après quoi le conducteur du minibus de 40 ans l'a percutée. CE dernier, de nationalité française, et un garçon de 12 ans assis devant, sont décédés dans l'accident.
Pas de pronostic vital engagé pour les enfants blessés
Les sept garçons restants, qui, selon la télévision slovène RTV SLO, revenaient d'un tournoi de football en Autriche, ont été blessés et transportés à l'hôpital de Šempetr par les ambulanciers. Les enfants ont entre 11 et 13 ans, aucun d’entre eux n’est grièvement blessé, mais ils sont secoués. Comme le rapporte Radio Slovenija, ils disposent d'un traducteur et d'une aide psychologique. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé au Parisien qu'aucun pronostic vital n'était engagé.
"Les blessures ne sont pas telles que les enfants nécessitent un traitement intensif. Il s'agit principalement d'un traitement de soutien, d'une observation du soulagement de la douleur et de perfusions. Pour le moment, aucun d'entre eux n'a besoin d'une intervention chirurgicale urgente", a déclaré à la radio le chirurgien Gabrijel Fišer.
"Sous le choc"
"Ils sont absolument sous le choc, c'est pourquoi l'aspect psychologique du traitement compte beaucoup pour eux. À notre connaissance, les parents sont également déjà en route depuis la France vers la Slovénie, et ceux qui sont capables de voyager normalement pourront pour les prendre. »
Dans le même temps, Gabrijel Fischer a expliqué que deux équipes avaient été activées au centre d'urgence de l'hôpital Šempeter. Lun s'occupait du fonctionnement normal des urgences, l'autre des blessés d'un accident de la route.
Cellule de crise du ministère des Affaires étrangères activée
La police a également informé de l'accident le juge d'instruction, qui s'est rendu sur les lieux du grave accident de la route et a confié l'inspection à la police. Le procureur du district de Nova Gorica a également été informé de l'accident, a indiqué la police.
Outre les policiers, les pompiers et les ambulanciers se sont également rendus sur place. En raison de l'élimination des conséquences de l'accident, l'autoroute Vipava entre Šempetra et Vrtojba en direction de l'Italie a été fermée pendant plusieurs heures, mais vers 14 heures, le centre d'information routière a annoncé qu'elle était à nouveau ouverte.
Une cellule de crise du ministère des Affaires étrangères a été ouverte, a indiqué vendredi soir la préfecture du Var. Selon Le Parisien, des représentants de l'ambassade de France en Slovénie se sont rendus sur place.