RMC

Chute mortelle à Avoriaz: pourquoi les deux enfants étaient-ils dans une zone hors-piste dangereuse?

Deux frères âgés de 10 et 13 ans qui skiaient seuls ont été retrouvés, l'un sans vie, l'autre blessé, dans la nuit de samedi à dimanche au pied d’une falaise. Une enquête a été ouverte et devra déterminer notamment si ces enfants se sont égarés ou se sont aventurés volontairement sur ce secteur.

Comment et pourquoi sont-ils arrivés là? Deux frères de 10 et 13 ans qui skiaient seuls à Avoriaz, en Haute-Savoie, ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche au pied d'une falaise, l'aîné mort et le plus jeune blessé, mais conscient. Il a été hospitalisé dans un état grave à Lyon, mais son état est "rassurant, ses jours ne sont pas en danger". Il n'a toujours pas pu être entendu sur les circonstances de l'accident.

La principale question est désormais de savoir pourquoi les enfants se sont engagés sur une zone hors-piste dangereuse. Sans doute, estime un enquêteur, pour rejoindre plus rapidement la station. Il se sont enfoncés dans la forêt jusqu'à la falaise.

L'aîné est alors tombé le premier, par accident: une chute de 150m de haut. Son cadet a déchaussé ses skis - retrouvés avec ses bâtons plantés dans la neige - pour porter secours à son frère. Avant de tomber à son tour.

Cela faisait une semaine qu'ils skiaient à Avoriaz selon les premiers éléments. "Ils étaient capables d'être autonomes", d'après une source proche du dossier. Mais c'était la première année qu'ils venaient dans cette station.

Pourquoi n'ont-ils pas prévenus leur parents avec leur portable quand ils se sont perdus? Les enquêteurs vont également devoir déterminer si la zone était suffisamment balisée pour dissuader les skieurs de l'emprunter.

Marion Dubreuil et X.A