RMC
Faits divers

Côtes-d'Or: le maire de Saint-Brieuc agressé dans un café, le suspect hospitalisé en psychiatrie

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le maire de Saint-Brieuc, Hervé Guihard, a été agressé dans un bar du centre-ville ce jeudi par un homme muni d'un couteau. Il a été touché à la tête par le manche de l'arme et a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Le suspect a lui été interpellé.

Le maire de Saint-Brieuc Hervé Guihard a été blessé à la tête jeudi matin dans un bar de la ville par un homme présentant des "troubles psychiatriques importants", qui l'a frappé avec le manche d'un couteau avant d'être interpellé et hospitalisé d'office.

Le procureur de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a annoncé, au cours d'une conférence de presse, "l'ouverture d'une enquête de flagrance des chefs de tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique, menaces de mort aggravée et rébellion". Des faits punis de "la réclusion criminelle à perpétuité", a précisé le magistrat.

"Il s'est jeté sur moi"

"Il s'est jeté sur moi, littéralement", a raconté Hervé Guihard jeudi soir sur France 3 Bretagne, décrivant une "sensation d'irréalité" avec un agresseur criant qu'il "était là pour tuer le maire". L'élu, membre du parti Place Publique, a imputé son agression à un "trou dans la raquette dans l'accueil psychiatrique à Saint-Brieuc", qu'il souhaite voir résorbé par un complément de lits d'hôpitaux.

"Les soucis de santé mentale passent trop au second plan", a regretté l'élu.

L'agression s'est déroulée jeudi peu avant 09h, dans le centre-ville de la préfecture des Côtes d'Armor. Le suspect, un Briochin de 44 ans, s'est d'abord rendu à l'hôtel de ville pour savoir où trouver le maire, avant de faire son entrée au Bistrot de la Poste où l'édile a ses habitudes.

"Il demandait au serveur où était le maire et lui ordonnait de se préparer, car il allait y avoir un attentat", a relaté le procureur.

Hervé Guihard, maire depuis 2020 à la tête d'une équipe municipale de gauche, se trouvait à ce moment-là au fond de l'établissement, en réunion avec sa directrice générale des services.

LM avec AFP