Croix gammée, salut nazi, jeux de guerre avec les enfants… Un stagiaire Bafa suspendu

Centre de loisirs (illustration) - Rémy Gabalda - AFP
Dans les Hautes-Alpes, un animateur a été suspendu et une enquête a été ouverte après plusieurs dérapages dans un centre de loisirs de Saint-Bonnet-en-Champsaur. L'adolescent de 17 ans, qui devait valider cet été son stage Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), a, entre autres, repris des symboles nazis devant les enfants.
Le jeune stagiaire a exercé du 8 juillet au 2 août, d'après le Parisien. Selon la préfecture, il a également mis en danger "la santé, la sécurité physique et morale des mineurs qui lui étaient confiés".
Jeux de guerre sous la chaleur
Pendant presque un mois, ce stagiaire Bafa, originaire de Gap, participe à la vie du centre de loisir. Et certaines de ses activités soulèvent l’inquiétude de la direction. Des activités sportives, dehors, sous la chaleur, pour endurcir les enfants. Des combats de boxe sans équipements de protection. Des jeux de guerre, aussi.
Mais surtout, un atelier maquillage où il dessine une croix gammée sur le front d’une fillette. Et puis l’apprentissage du salut nazi. C’est d’ailleurs ce geste, réalisé par un enfant devant la directrice du centre, qui déclenche une procédure par la préfecture des Hautes-Alpes.
Dès le lendemain des signalements adressés au Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports (SDJES), la préfecture des Hautes-Alpes a interdit au jeune de 17 ans d’exercer dans le centre en question pour une durée de six mois. Il avait, par ailleurs, été rappelé à l’ordre à plusieurs reprises. Désormais, une enquête est en cours, confirme la procureure de la République de Gap.