Deux morts lors d'un éboulement en Haute-Savoie: "Il y avait une pluie battante"

Un éboulement meurtrier en Haute-Savoie, ce mercredi 20 août. Des blocs rocheux sont tombés sur une voiture sur la route nationale RN205 près de Chamonix. Le conducteur et la passagère, un couple, sont blessés, l'un gravement et l'autre légèrement. Les deux passagers à l'arrière sont morts. Il s'agit du fils et de la belle-fille, âgés tous les deux d'une vingtaine d'années.
La chute des blocs a été impressionnante. Donovan se remémore la scène en boucle: "Si j'avais roulé un peu plus vite, ça aurait été nous sous le rocher. On était vraiment à 400 mètres, c'était vraiment le virage d'après."
Il s'agit d'une route sinueuse, et les conditions rendaient la conduite difficile, ce mercredi. "Il y avait une pluie battante, où les essuie-glaces étaient à fond. J'avais vu les espèces de filets anti-éboulement. J'avais vu des pierres assez pointues, assez apparentes", se souvient le conducteur.
Des fissures provoquées par les fortes chaleurs
Donovan reste coincé près d'une heure et demie avant de pouvoir repartir, le temps que les secours se rendent sur le lieu de l'accident.
Cet éboulement a été favorisé par les fortes chaleurs. "Cette pluie s'est engouffrée dans ces fissures qui ont été créées pendant la canicule. Les fissures remplies d'eau ont augmenté la pression à l'intérieur des roches et à un moment donné, lorsque la pression est trop forte, le bloc s'effondre", a expliqué Anthony Ferry, journaliste spécialisé en géologie, sur BFMTV.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Chamonix. Environ 36 sapeurs-pompiers du SDIS et 21 agents des forces de l’ordre ont été mobilisés.