RMC
Faits divers

Disparition inquiétante de Lina, une adolescente de 15 ans, dans le Bas-Rhin: ce que l'on sait

placeholder video
Lina, une adolescente de 15 ans, est portée disparue depuis samedi 23 septembre, à proximité de Sainte-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin). Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie. Voici ce que l'on sait de cette disparition inquiétante.

Une adolescente de 15 ans a disparu samedi à proximité de Sainte-Blaise-La-Roche, dans le Bas-Rhin, a annoncé lundi le parquet de Saverne qui a ouvert une enquête en "disparition inquiétante".

La jeune fille, prénommée Lina, devait se rendre à pied depuis son domicile jusqu'à la gare de Sainte-Blaise-La-Roche, à trois kilomètres, afin de rallier Strasbourg et d'y retrouver un ami qui, ne la voyant pas arriver, a donné l'alerte.

Un survol de la zone par un hélicoptère et des drones

Selon les premières vérifications, la jeune fille n'est "pas montée dans le train", indique la procureure de Saverne, Aline Clérot. L'adolescente "n'était pas connue pour avoir fugué jusqu'alors, d'après les premières auditions", indique la magistrate.

Plusieurs ratissages ont été organisés sur les lieux potentiels de la disparition, mobilisant notamment une équipe cynophile, ainsi qu'une battue et le survol de la zone par un hélicoptère et des drones.

Un appel à témoins lancé par la gendarmerie

Un appel à témoins a également été lancé par la gendarmerie. Lina a les cheveux blonds mi-longs et mesure 1,60 mètre. Le jour de sa disparition, la jeune femme était vêtue d’une robe grise, d’une doudoune blanche et portait des converses blanches.

L'enquête a été confiée à la section de recherche de Strasbourg, co-saisie avec le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

La mère de Lina s’exprime

Fanny, la mère de Lina, s'est exprimée au micro de BFMTV: "Je remercie tout le monde, tous les gens qui participent. La gendarmerie pour leur réactivité, tous les gens qui me soutiennent, ma famille, mes amis qui sont là depuis la première minute".

"Je veux retrouver ma fille, je veux qu'elle soit près de moi. Comme toute maman, vous comprendrez bien que c'est difficile, c'est une torture de ne plus avoir ses enfants près de soi. C'est quelque chose que je ne souhaite à personne, c'est une grande douleur", a-t-elle poursuivi, en larmes.

Une nouvelle battue doit avoir lieu mardi matin.

Si vous avez des informations, contactez la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71.

Charline Andrieux avec AFP