RMC
Faits divers

Dordogne: un chasseur meurt d’une crise cardiaque après avoir été chargé et écrasé par un sanglier

Un sanglier dans la forêt de Rambouillet, le 31 juillet 2013 (illustration)

Un sanglier dans la forêt de Rambouillet, le 31 juillet 2013 (illustration) - JOEL SAGET / AFP

Un chasseur âgé de 46 ans a trouvé la mort lors d'une partie de chasse durant laquelle il a été chargé par un sanglier.

Un homme de 46 ans est mort après une partie de chasse samedi 24 février, comme le révèle le quotidien Sud Ouest. Une battue organisée dans la commune de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde (Dordogne) a tourné au drame après la charge d'un sanglier de 80 kilos visant ce chasseur originaire de la région.

Selon les faits rapportés par le quotidien local, une scène de combat de près de dix minutes s'est produite entre l'animal et l'homme qui avait été projeté au sol.

Une bataille de dix minutes

L'animal, une femelle, a ensuite pris la fuite et le quadragénaire avait une douleur dans la poitrine en rentrant au relais de chasse mais sans inquiétude vitale.

C'est au moment de rentrer en voiture, conduite par sa femme, qu'il a été pris d'un malaise cardiaque. Malgré l'intervention d'un camarade de chasse ancien pompier, il n'a pas pu être réanimé.

Habituellement, la laie, femelle du sanglier, peut être amenée à charger des êtres humains quand elle sent qu'ils peuvent représenter un danger pour ses marcassins.

J.A.