Var, Landes, Vendée... Plusieurs sangliers se baladent sur les plages ces dernières semaines

La scène a causé la stupeur et l'amusement des vacanciers confortablement installés sur la plage de l’Estacade au Vieux-Boucau (Landes): un sanglier est apparu en trottinant sur le sable le 27 juillet dernier.
Selon plusieurs témoignages et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le sanglier s’est attardé sur les lieux mais n’a provoqué aucun accident. Le maire assure que c’est la première fois qu’une telle scène se produit dans sa commune.

"Le sanglier par essence est très adaptatif"
Pour Raphaël Mathevet, directeur de recherches au CNRS de Montpellier, le sanglier peut venir profiter de la fraîcheur du bord de mer, mais pas que :
"Le sanglier par essence est très adaptatif donc il peut fréquenter autant les glaciers en altitude que les plages", explique-t-il.
Comme pour beaucoup d'espèces- dont l'humaine- la nourriture est également une source d'explication à ce phénomène.
"On peut penser qu’il y a des sangliers qui viennent pour la première fois, qui débarquent sur la plage pour diverses raisons –ils ont été dérangés ailleurs-, et d’autres qui prennent l’habitude de venir fréquenter une plage à certaines heures car ils ont trouvé des détritus abandonnés par les plagistes", poursuit Raphaël Methevet.
Cette scène insolite est arrivée à plusieurs reprises ces derniers jours, en Vendée à Saint-Vincent-sur-Jard ou encore à Longeville-sur-Mer et à La Croix-Valmer, dans le Var.