RMC
Faits divers

Emmanuel Macron annonce la libération du Français Louis Arnaud qui était détenu en Iran

Rassemblement sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris pour réclamer la libération de Louis Arnaud, un Français détenu depuis un an en Iran, le 30 septembre 2023

Rassemblement sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris pour réclamer la libération de Louis Arnaud, un Français détenu depuis un an en Iran, le 30 septembre 2023 - Dimitar DILKOFF

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 12 juin 2024 la libération du ressortissant français Louis Arnaud, arrêté en septembre 2022 et condamné en novembre à cinq ans de prison.

Le Français Louis Arnaud, qui était détenu en Iran depuis septembre 2022, a été libéré, a annoncé mercredi soir le président Emmanuel Macron, appelant à libérer les trois autres Français détenus dans ce pays "sans délai".

"Louis Arnaud est libre. Il sera demain en France après une trop longue incarcération en Iran", a annoncé le président dans un message posté sur X. "Je remercie nos amis omanais et tous ceux qui ont oeuvré à cette issue heureuse", a-t-il écrit.

"Louis Arnaud a quitté la prison d'Evin mercredi à l'aube. Il a vu un médecin qui a constaté qu'il pouvait prendre l'avion", a indiqué une source diplomatique. "Il est actuellement au sultanat d'Oman avant de prendre un avion pour Paris", a ajouté cette source diplomatique.

"C'est une issue heureuse pour notre compatriote", a indiqué la même source.

Condamné pour propagande et atteinte à la sécurité

Le trentenaire avait entamé un tour du monde en juillet 2022 qui l'avait mené jusqu'en Iran, "un pays qu'il rêvait de visiter depuis longtemps pour la richesse de son histoire et l'accueil de ses habitants", avait relaté sa mère Sylvie Arnaud il y a quelques mois.

Le consultant avait été arrêté en septembre 2022 avec d'autres Européens accusés d'avoir participé aux manifestations après la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne décédée après son arrestation par la police des moeurs.

Ses compagnons de voyage avaient été assez vite libérés mais Louis Arnaud était resté en prison avant d'être condamné, en novembre dernier, à cinq ans de prison pour propagande et atteinte à la sécurité de l'Etat iranien. Sa condamnation avait été jugée "inacceptable" par Paris.

"Les accusations portées à son encontre, à savoir propagande et atteinte à la sécurité de l'Etat iranien, sont totalement infondées", ne cessait de marteler sa mère.

Les trois autres Français encore détenus dans les geôles iraniennes sont le couple Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai 2022, ainsi qu'un Français prénommé Olivier et dont le nom n'a pas été rendu public.

"Nous allons évidemment continuer nos efforts pour les trois Français qui restent incarcérés en Iran", a indiqué la source diplomatique.
RMC avec AFP