RMC
Faits divers
INFO RMC

Employée d'autoroute tuée à un péage: "Il l'a percutée de plein fouet", raconte un témoin de la scène

placeholder video
Un chauffard toujours en fuite jeudi matin. Il est activement recherché par les autorités après avoir forcé une barrière de péages à Saint-Avold en Moselle. Il a percuté mortellement une employée de la SANEF qui tentait de venir en aide à un client en difficulté de paiement. RMC a pu recueillir le témoignage de cet homme qui a ensuite tenté de lui porter secours.

Une employée de la SANEF est morte ce mardi dans l'exercice de ses fonctions, sur l'autoroute. Elle a été percutée par un chauffard, qui est toujours en fuite. L'accident a eu lieu au niveau de la barrière de péage de Saint-Avold, en Moselle, alors qu'elle aidait un client qui avait des difficultés pour payer.

Selon nos sources, le chauffard aurait directement foncé sur la barrière qui s'est ouverte de force. L'employée, âgée de 59 ans, était salariée de la SANEF depuis 38 ans.

Ce péage, Maxime le passe en moto, quotidiennement, c'est presque devenu anodin. Mais ce soir-là, il n'arrive pas à payer. Très vite, une salariée accourt avec gentillesse.

“Elle est venue sur la voie, et en fait une voiture a déboulé derrière moi et a percuté cette dame de plein fouet. La voiture ne s'est pas arrêtée et n'a pas freiné du tout. Je me dis juste que ça ne devrait pas exister", confie-t-il au micro de RMC.

Le chauffard toujours en fuite

Rapidement, ce pompier volontaire tente de réanimer la dame, appelle les secours, mais il est trop tard. Ce récit, il l'a partagé par téléphone mercredi avec la famille de la victime. “Surtout pour son mari, je pense qu’il est très triste. Pour sa famille, les collègues de travail… C'est compliqué ! C'est un boulot qui est dangereux. J'ai appris qu'elle était à quatre mois de la retraite, il lui restait peu de temps à travailler. Moi, je suis rentrée chez moi, pas cette dame”, indique-t-il très ému.

Maxime n'a pas pu relever la plaque du chauffard qui a fui. Avec son gilet de sécurité jaune, sur le lieu du drame, le commandant de gendarmerie Nicolas Guillemin, est en charge de l'enquête.

“Tout laisse à croire à un délit de fuite. Sur des voies de péage sur autoroute, si on a un piéton, on ne peut pas faire autrement que de ne pas le voir”, estime-t-il.

Sur les panneaux lumineux des autoroutes, on peut lire: "SANEF en deuil, attention à nos équipes".

Maryline Ottmann avec Guillaume Descours