RMC
Faits divers

Enfants percutés à vélo par une voiture: ce que l'on sait de l'accident qui a eu lieu à La Rochelle

placeholder video
Sept enfants ont été blessés, dont trois gravement, après avoir été percutés à vélo par une voiture ce mercredi matin à La Rochelle. Le parquet, la ville et le préfet de la Charente-Maritime ont depuis donné plusieurs éléments afin d'en savoir plus sur les circonstances de ce drame. La conductrice, âgée de 83 ans, a été hospitalisée.

"Depuis 10h ce matin, La Rochelle et le département de la Charente-Maritime vivent une tragédie", a déclaré ce mercredi en début d'après-midi le secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime, Emmanuel Cayron, après l'accident ayant blessé sept enfants qui circulaient à vélo, percutés par une voiture.

Celui-ci a fait état du bilan "très lourd" des victimes, avec un "enfant très gravement blessé héliporté vers Tours, deux en urgence absolue dont un évacué à Poitiers et quatre en urgence relative hospitalisés à La Rochelle".

Gilets jaunes et casques

"La priorité a été de secourir les enfants et de prendre en charge ceux qui n'ont pas été blessés mais choqués par cette scène éprouvante", a ajouté Emmanuel Cayron. 40 pompiers, 30 policiers et deux équipages du Smur ont été mobilisés.

Les enfants étaient munis de gilets jaunes et de casques, ainsi que les accompagnateurs, a précisé l'élue municipale. Concernant l'âge des enfants, il est situé entre "8 et 11 ans", a précisé l'adjointe au maire de La Rochelle, Catherine Leonidas. Le groupe d'enfants provenait de trois écoles élémentaires, dont celle de Bernard Palissy pour la plupart, a-t-elle ajouté.

Trois cellules psychologiques

Trois cellules psychologiques vont être mises en place et la rectrice de l'académie sera présente sur place dès ce jeudi, a annoncé le directeur académique des services départementaux de l'Education nationale. "Des renforts d'autres départements limitrophes de la Charente-Maritime" seront également sur place dès ce jeudi à 8h.

Une Twingo jaune

Les enfants ont été percutés par une Twingo jaune sur une voie à double sens de circulation, un "choc frontal" dont la cause n'est "pas déterminée", a déclaré le parquet, qui a ouvert une enquête pour blessures involontaires.

"La dame a remonté toute la rue sur la file de gauche à contresens, elle ne savait plus ce qu'elle faisait", a déclaré à l'AFP Yann, un quadragénaire habitant l'avenue. "J'ai entendu le bruit du choc, j'ai entendu les cris", a-t-il raconté. "Ce n'est pas la première fois que ça arrive, il y a eu quatre accidents en cinq ans sur cette avenue parce que les gens roulent trop vite."

Pas de piste cyclable

Concernant le lieu de l'accident, l'avenue Coligny, limitée à 30km/h, l'adjointe au maire de La Rochelle Catherine Leonidas a confirmé qu'il n'y avait pas de piste cyclable à cet endroit. "C'est prévu mais pas à ce jour", a-t-elle fait savoir, ajoutant que "la première partie du trajet a été effectuée sur piste cyclable" et que la dernière partie pour rejoindre le parc Frank Delmas en était constituée. L'endroit n'est pas "accidentogène", a-t-elle précisé.

La conductrice négative à l'alcool et aux stupéfiants

Concernant la conductrice du véhicule à l'origine de l'accident, elle est âgée de 83 ans, a indiqué peu avant le parquet de La Rochelle, cité par l'AFP. "La conductrice, âgée de 83 ans, est négative à l'alcoolémie et aux stupéfiants", a souligné le procureur Arnaud Laraize dans un communiqué. Placée dans un premier temps en garde à vue, l'automobiliste a été hospitalisée et sa garde à vue "levée pour incompatibilité médicale".

"Elle est hospitalisée et pas encore auditionnable", a ajouté le procureur. L'enquête a été confiée à la Direction interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de La Rochelle, qui a commencé à interroger des témoins et rechercher d'éventuelles images de caméras de surveillance. "Laissez les policiciers et les magistrats travailler", a plaidé Emmanuel Cayron.

Léo Manson