RMC
Faits divers
Alerte info

Enquête ouverte après la dégradation de la tombe de Jean-Marie Le Pen, sa stèle détruite

Le cercueil  de Jean-Marie Le Pen à la sortie de l'église de la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan le samedi 11 janvier 2025

Le cercueil de Jean-Marie Le Pen à la sortie de l'église de la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan le samedi 11 janvier 2025 - Sebastien Salom-Gomis © 2019 AFP

La stèle de la tombe de Jean-Marie Le Pen, le cofondateur du FN, a été détruite a constaté ce vendredi matin la police municipale de la Trinité-sur-Mer.

La tombe de Jean-Marie Le Pen, le cofondateur du FN, mort le 7 janvier dernier à 96 ans, a été vandalisée et la stèle détruite a constaté ce vendredi matin la police municipale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), a appris RMC.

Une enquête a été ouverte confiée à la brigade de gendarmerie de Carnac, les gendarmes de la brigade de recherches de Lorient sont également mobilisés sur cette enquête.

"La profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen est un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts", s'est indigné sur X le président du RN Jordan Bardella.

"La tombe a été véritablement saccagée, probablement à coups de masse cette nuit", a par ailleurs déclaré à l'AFP Gilles Pennelle, député européen RN et conseiller régional de Bretagne, en dénonçant un acte "odieux", "ignoble et abject".

"Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants", a déploré sur X sa fille Marie-Caroline Le Pen.

Enterré dans sa ville natale

Après sa mort, Jean-Marie Le Pen avait reçu de nombreux hommages du monde politique. Mais son décès avait aussi entraîné des célébrations dans plusieurs grandes villes de France. Des manifestations spontanées fêtant sa mort avaient eu lieu à Paris et à Lyon notamment.

L'ancien eurodéputé avait été enterré à la Trinité-sur-Mer, sa ville natale, le 11 janvier dernier dans l'intimité familiale. Conformément à son souhait, le cercueil de celui qui aimait se faire appeler "le menhir", avait été déposé dans le caveau où reposent ses parents, non loin de la maison familiale des Le Pen au centre du bourg. 

(Plus d'informations à venir)

Guillaume Biet