Obsèques de Jean-Marie Le Pen à La Trinité-sur-Mer: "Un pèlerinage, il ne faut pas exagérer"

La maison de la famille Le Pen, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) - Loic VENANCE / AFP
Jean-Marie Le Pen, décédé mardi à l'âge de 96 ans, a été inhumé samedi à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Environ 200 personnes, dont Marine Le Pen, sa soeur Marie-Caroline ou encore la petite-fille du défunt Marion Maréchal, ont assisté à l'hommage funèbre dans l'église Saint-Joseph. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella était également présent mais il est resté loin des caméras, selon plusieurs sources, rapporte l'AFP.
Conformément à son souhait, le cercueil de celui qui aimait se faire appeler "le menhir" a ensuite été déposé dans le caveau où reposent ses parents, non loin de la maison familiale des Le Pen au centre du bourg.
"Mitterrand était président, Le Pen non"
À la terrasse d'un café du port, Lily et Dominique sont attablés avec des amis. Ces habitants ont vu la foules pour les obsèques de Jean-Marie Le Pen mais doutent que cela dure. "C'est temporaire, il y a 6 mois, on n'en parlera plus", assure la première. "Mitterrand (enterré à Jarnac en Charente, NDLR) c'est du pèlerinage car il était président, Le Pen, non", analyse le second.
Odile, elle, est passée rendre hommage à Jean-Marie Le Pen aux abords de l'église. Pour elle, la tombe sera visitée mais par des gens de passage. "Uniquement des gens qui viennent en vacances et qui avaient un attrait pour le personnage. Pour le pèlerinage, il ne faut pas exagérer", dit-elle.
"Beaucoup" de commandes de fleurs
Mais la fleuriste Alexandra, qui tient une boutique entre le cimetière et l'église, le voit d'un autre oeil, elle en veut pour preuve son carnet de commandes. "Il y a beaucoup d'affluence depuis l'annonce de la date de l'enterrement. On reçoit encore beaucoup de commandes de fleurs et des gens m'ont dit qu'ils viendraient après à La Trinité-sur-Mer pour aller déposer directement des fleurs sur la tombe", affirme-t-elle. Celle-ci pense que la tombe sera régulièrement. Depuis 30 ans qu'elle tient sa boutique, ce sont les plus grosses obsèques qu'elle a observées dans la commune.