Célébrations de la mort de Jean-Marie Le Pen: "Ce sont des tocards", tacle Louis Aliot

Des rassemblements pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen ont eu lieu dans plusieurs villes de France comme à Paris ou à Lyon. Des manifestations spontanées qui ont fait réagir ce mercredi l'ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, Louis Aliot: "Ce sont des tocards", a taclé le maire de Perpignan sur RMC et RMC Story.
"Je veux bien qu'on fasse la leçon à Jean-Marie Le Pen pour ses propos. Je comprends. Mais je regarde le bilan et la France actuelle et ça nous n'y sommes pour rien. Les Français s'en rendent compte et n'écoutent plus ce qu'on peut dire sur le RN et aujourd'hui votent", a ajouté Louis Aliot sur le plateau des Grandes Gueules.
>> Suivez notre direct - Mort de Jean-Marie Le Pen: la première réaction de sa fille Marine qui lui souhaite "bon vent"
L'ancien compagnon de Marine Le Pen, qui se trouvait avec elle lorsqu'elle a appris la mort de son père pendant une escale à Nairobi au Kenya alors qu'ils revenaient de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido: "Le temps qu'on ouvre nos téléphones, les journalistes de RFI avaient déjà l'information parce qu'ils avaient du Wifi", raconte Louis Aliot. "Il y a eu de l'émotion et une grande surprise".
"Rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre"
Les manifestations qui ont eu lieu dans la foulée de l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen ont fait réagir la classe politique. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé des "scènes honteuses".
"Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité", a-t-il assuré sur X.
La gauche divisée
De son côté, la cheffe de file des députés de La France insoumise Mathilde Panot a estimé que ces rassemblements relevaient de "l'esprit Charlie": "Ceux qui sont choqués par ce qui s'est passé hier, sont dans un esprit Charlie le matin et puis le soir sont choqués que des gens puissent faire une blague ou un rassemblement symbolique sur la mort d'un dirigeant d'extrême droite, ennemi de la République", a taclé l'élue sur RTL.
Le député PS Jérôme Guedj a lui trouvé "nul de se réjouir de la mort d'un homme, quel qu'il soit".
À Lyon, des poubelles ont été brûlées et des projectiles lancés sur les forces de l'ordre en marge du rassemblement pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen. Sept personnes ont été interpellées.