Féminicide à Toulouse: un homme tue sa femme et se livre à la police

Manifestation contre les féminicides - AFP
Une femme de 51 ans été tuée mardi matin à Toulouse, lors d'une "dispute", par son mari qui a aussitôt appelé la police pour avouer le meurtre, a annoncé le parquet de Toulouse dans un communiqué.
D'après les premières constatations des policiers dépêchés dans l'appartement du couple, le corps de la victime gisait dans une flaque de sang. Son époux l'a, semble-t-il, frappé à la tête avec une sorte de marteau, selon la même source.
L'aînée des trois enfants vivant au domicile du couple a assisté au début de la dispute. La jeune femme s'est ensuite enfuie avec son nouveau-né et a demandé de l'aide dans un commerce à proximité. L'époux, 54 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
En France, on dénombre plus d'une femme tuée tous les trois jours dans un cadre conjugal ou intime. D'après le comptage, en date du 19 septembre, du collectif Féminicides par compagnon ou ex, 81 femmes ont péri en 2023 dans ces circonstances. Selon le décompte plus global du collectif Nous-Toutes, ce féminicide est le 97ème.
En 2022, le nombre de féminicides s'est établi à 118, quatre de moins qu'en 2021, selon le bilan du ministère de l'Intérieur.