Procès de Cédric Jubillar: ce qu’il faut savoir sur l’affaire de la disparition de Delphine

C'est un procès très attendu qui s'ouvre ce lundi 22 septembre à 9h devant la cour d'assises du Tarn. Cédric Jubillar va être jugé pendant les quatre prochaines semaines à Albi, pour le meurtre de son épouse, Delphine. Cette jeune infirmière et mère de deux enfants, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans la petite commune tarnaise de Cagnac-les-Mines. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Le peintre-plaquiste, aujourd'hui âgé de 38 ans, clame son innocence depuis le début. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Au cours de ce procès, défileront 65 témoins et 11 experts pour essayer d'éclairer un dossier de 27 tomes et plus de 15.000 pages de procédure.
Cédric Jubillar impatient “d'en découdre”
Mais ce procès pour "meurtre par conjoint" s'ouvre sans corps et sans aveux. Les deux parties vont devoir convaincre juges et jurés de l'innocence ou de la culpabilité de Cédric Jubillar. L’accusé est impatient “d'en découdre”, explique ses avocats. Emmanuelle Franck est l'une d'entre eux. Pour préparer le procès, elle a passé beaucoup du temps avec l'acteur principal du procès, ces dernières semaines.
“Il appréhende, à la fois le procès, son déroulement et le verdict. Mais, en même temps, il lui tarde que cette échéance arrive, une échéance au cours de laquelle il va pouvoir s’exprimer publiquement” explique-t-elle.
“Et puis il a, depuis le début, cette conviction que dans la mesure où il n’a rien fait, la justice va s’en rendre compte”, ajoute-t-elle.
Car les avocats de Cédric Jubillar martèlent depuis le début que ce dossier est vide, un dossier sans corps et sans aveux. Mais Pour Philippe Pressecq, avocat de la partie civile, qui défend les intérêts d’une cousine de Delphine, tout cela ne blanchira pas Cédric Jubillar. “L'enquête est forcément incomplète. Effectivement, le fait qu’il n’y ait pas de corps, ça marque. Mais l’histoire judiciaire française est emplie de crime sans cadavre où l’auteur a quand même été condamné”, estime-t-il.
Plusieurs éléments à charge
Et si Cédric Jubillar clame son innocence, pour l'accusation, sa culpabilité ne fait pas de doute. Parmi les éléments à charge, il y a cette dispute le soir de la disparition de Delphine Jubillar. Il y a aussi les lunettes de Delphine retrouvées cassées en trois morceaux, conséquence de cette dispute violente, selon les enquêteurs. Il y a également ces cris, entendus par les voisines vers 23h.
Enfin, les analyses du téléphone de Cédric Jubillar qui ont nourri les doutes des enquêteurs. Téléphone éteint entre 22h08 et 3h53, et rallumé seulement à 4h09 lorsqu’il appelle la gendarmerie pour signaler la disparition de sa femme. Pour la défense, ces éléments mis bout à bout ont permis d’écrire un récit à charge contre leur client. “Trop facile”, disent-ils, car pour eux, le dossier est vide.
Les enfants "veulent que papa dise la vérité"
Maitre Laurent Boguet va défendre les intérêts des deux enfants du couple Jubillar: Louis, aujourd’hui âgé de 11 ans, et Elyah, âgée de 6 ans. Les deux enfants n’assisteront pas aux audiences - et ne viendront donc pas témoigner. C’est Laurent Bogué qui sera "leur porte-voix".
“Ils veulent que papa dise la vérité. Ils ne comprennent pas très bien qu’il ait pu se confier à d’autres personnes qu’eux, dont quelqu’un qui était en prison avec lui et les deux femmes qui ont remplacées maman. Je porte leur espérance et je ne désespère pas que Cédric Jubillar puisse, dans le cadre d’une pression subie au détour de quatre semaines de procès, nous livrer une autre vérité”, dit-il à RMC.
S’il est reconnu coupable par les jurés, Cédric Jubillar encourt la réclusion criminelle à perpétuité.