Féminicide dans le Pas-de-Calais: une femme tuée, son conjoint mis en examen

Une femme tient une pancarte indiquant "Féminicide partout, justice nulle part" lors d'une manifestation à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes à Paris, le 25 novembre 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Plus de 121 féminicides depuis janvier 2023, selon l'IOF. Un homme a été mis en examen dimanche 26 novembre pour meurtre par conjoint après la découverte vendredi à Avion (Pas-de-Calais) de sa compagne décédée, a annoncé le parquet de Béthune.
Le conjoint placé en détention provisoire
Vendredi à la mi-journée, les services de police de Lens ont été informés qu'un homicide volontaire avait été commis à Avion et "le corps sans vie de la victime, une femme âgée de 36 ans, (a été) découvert à son domicile", rapporte le procureur de la République Thierry Dran dans un communiqué.
Le conjoint de la victime, qui "n'était pas connu des services de police et de justice pour des faits de violence", a été "rapidement interpellé et placé en garde-à-vue", selon la même source.
Présenté à un juge d'instruction dimanche, il a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" et placé en détention provisoire.
118 femmes tuées en 2022
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. L'an dernier, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Au total, 244.300 victimes de violences conjugales, en grande majorité des femmes, ont été recensées par les forces de l'ordre, une hausse de 15% par rapport à 2021, interprétée par les associations comme le signe d'une meilleure prise en compte de leur parole.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme.
Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).