Féminicide: un homme suspecté d'avoir étranglé sa compagne, une mère de 5 enfants, à Mayotte

Manifestation contre les féminicides - Alain JOCARD / AFP
Un homme suspecté d'avoir mortellement étranglé sa compagne, âgée d'une vingtaine d'années et mère de cinq enfants, a été arrêté mardi 9 janvier à Mayotte, département français de l'océan Indien, a appris l’AFP de sources policières.
Selon ces sources, l'homme d'une trentaine d'années est suspecté d'avoir tué sa compagne dans un "banga" (habitation informelle) d'un quartier du sud de Mamoudzou, la préfecture du département français de l'océan Indien.
Rapidement localisé, il a été arrêté dans la rue vers 15h locales peu après les faits, alors qu'il était "en train de boire un coup avec des amis". L'homme a été placé en garde à vue, a précisé à l'AFP le procureur de Mayotte.
Un féminicide tous les 3 jours en France
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé la semaine dernière le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, une baisse accueillie avec prudence par les associations féministes.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).