RMC
Faits divers
Alerte info

Gare d'Austerlitz: l'homme blessé par balle par la sûreté ferroviaire est mort

Des agents de police à la gare d'Austerlitz après des tirs dans la gare le 3 février 2025

Des agents de police à la gare d'Austerlitz après des tirs dans la gare le 3 février 2025 - Xavier GALIANA / AFP

Un homme touché par des tirs d'agents de la sécurité ferroviaire lundi gare d'Austerlitz à Paris, est mort des suites de ses blessures.

L'homme touché par balle par des agents de la Suge, la sûreté ferroviaire, lundi gare d'Austerlitz à Paris, est mort, a appris RMC auprès du parquet de Paris. Le décès de la personne touchée à l’aine et en état de mort cérébrale a été constaté à l’hôpital peu avant 22h le 3 février.

Les faits de violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ont donc été requalifiés comme ayant entraîné la mort. Les témoignages confirment les gestes décrits et les multiples sommations des agents de la SUGE avant les tirs. La garde à vue de l’agent a été levée dans la matinée du 4 février.

Appréhendé par des agents de la sûreté ferroviaire alors qu'il était en train de dessiner une croix gammée sur un mur, il a sorti une arme qui s'est révélé être factice, avant d'être visé par des tirs.

Plusieurs croix gammées

La victime, un homme né en Syrie en 1976 et domicilié à Paris, avait été repéré par des agents de la RATP vers 11H "ayant gravé des croix gammées sur du mobilier RATP en différentes stations de la ligne (de métro) 9", a relaté le parquet de Paris à l'AFP.

Gare d'Austerlitz, vers 14h, un témoin a signalé à la SUGE, la police des chemins de fer, "qu'un homme venait de graver quatre croix gammées aux abords de la ligne 5", poursuit la même source.

Une demi-heure plus tard, la patrouille a repéré cet homme "sur le parvis extérieur", il "a été vu mettre sa main dans son blouson" et "il en a sorti ce qui apparaissait être une arme de poing, qu'il a brandie des deux mains en direction des agents". L'arme "s'est avérée factice" par la suite, a précisé le parquet.

L'individu n'a pas obtempéré aux injonctions de l'équipage de la SUGE, et l'un des agents a fait usage d'une arme "à plusieurs reprises", a détaillé la source policière.

"Un chauffeur de taxi se trouvant à proximité a été blessé au pied, il a été conduit à l'hôpital", a ajouté le ministère public.

G.D. avec Guillaume Biet