Gênes: "Les secouristes ont été formidables", salue la ministre Nathalie Loiseau
Samedi, Gênes pleurait ses morts. Les polémiques ont été mises de côté le temps des funérailles de 19 des 43 victimes de l’effondrement du pont autoroutier. L’autre moitié des familles a préféré boycotter la cérémonie. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, dont les officiels, les familles des proches mais aussi de très nombreux génois venus soutenir les familles.
Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, a assisté à la cérémonie pour représenter la France. Mais elle était également présente pour soutenir les familles de victimes françaises.
"Essayer de rendre les choses les moins compliquées possibles"
"C'est beaucoup d'émotion. Nous sommes là pour les accompagner dans leur douleur, pour essayer de rendre les choses les moins compliquées possibles. Les agents du consulat ont tout fait pour les aider à retrouver les victimes et à faire hélas toutes les formalités."
Moment fort des funérailles, les premiers secours arrivés sur les lieux, qui travaillent encore aujourd'hui dans les décombres, ont été applaudis et remerciés chaleureusement par les familles.
"Les secouristes ont été vraiment formidables, très dévoués, ils nous ont beaucoup aidé dans le travail qu'on a eu à faire avec eux. Ils ont travaillé avec beaucoup d'efficacité et beaucoup d'humilité aussi."