RMC
Faits divers

Grenoble: au moins 15 blessés après l'explosion d'une grenade dans un bar

placeholder video
Au moins quinze personnes ont été blessées après l'explosion d'une grenade lancée dans un bar associatif de Grenoble mercredi soir. Six blessés sont actuellement en urgence absolue. Le suspect, en fuite, est activement recherché.

Au moins 15 personnes ont été blessées dont six sont en urgence absolue dans le quartier du Village olympique à Grenoble. Une grenade lancée dans un café associatif a explosé. Six personnes étaient en urgence absolue mercredi soir, selon le dernier bilan du procureur adjoint.

"On est tous choqués et on a une pensée pour les victimes, les personnes qui étaient la présentes. On attend d'avoir des éléments de bilan plus consolidés. Il faut maintenant laissé l'enquête se dérouler. Il convient d'être là aussi avec la plus grande fermeté. On ne peut pas accepter de tels faits", assurait ce jeudi matin sur RMC Fabrice Pannekoucke, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'invité de Charles Matin : Grenoble, 12 blessés après un jet de grenade - 13/02
L'invité de Charles Matin : Grenoble, 12 blessés après un jet de grenade - 13/02
7:26

La scène s'est passée un peu après 20h. Ce café associatif est un lieu souvent très fréquenté expliquent certains habitants du quartier. Le parquet précise d'ailleurs que beaucoup de clients étaient présents mercredi au moment au moment de l'explosion.

"Une personne est rentrée, a lancé une grenade, n'a pas prononcé de mot et a ensuite pris la fuite" a détaillé le procureur, qui exclut la piste purement terroriste mais ne privilégie aucune hypothèse. La piste la plus probable est celle d'un réglement de compte lié au narcotrafic même si le mode opératoire est inédit. La thèse d’un acte raciste aussi peut être envisagée. L'assaillant aurait aussi été armé d'une kalachnikov, qu'il n'a pas utilisée. Le suspect, en fuite, est activement recherché.

Le plan blanc déclenché à l'hôpital de Grenoble

Une attaque évidemment condamnée par le maire de Grenoble, Eric Piolle. "Nous vivons une période d'escalade de violence, à la fois dans sa localisation, dans sa temporalité, souvent en pleine journée", a observé l'édile qui s'est aussi rendu sur les lieux, sans vouloir faire de lien avec "d'autres événements", dans l'attente des résultats de l'enquête.

Mercredi soir, les CRS ont été déployés pour sécuriser le quartier. Le bar associatif visé est "un lieu de rassemblement des personnes du quartier et de l'extérieur, et surtout pour regarder des matchs de foot", a expliqué Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6 de Grenoble, présente sur les lieux du drame. "Ce n'était pas un bar qui était censé soulever d'inquiétudes particulières", a déclaré de son côté, le procureur, François Touret de Coucy.

Face au nombre de victimes et à la gravité de certaines blessures, le plan blanc a été déclenché à l'hôpital de Grenoble et jusqu’à 80 pompiers ont été mobilisés sur place au plus fort de l’intervention. Le ministre de la Santé Yannick Neuder doit, lui, se rendre ce matin au CHU de Grenoble au chevet des victimes et des soignants mobilisés.

Avec V.C., M.B et G.B.