RMC
Faits divers

"Il est où le nègre?”: des jeunes dénoncent une "traque raciste" en marge d’une fête dans la Creuse

placeholder video
À Royère-de-Vassivière, dans la Creuse, une fête de village a viré au cauchemar. Sept jeunes affirment avoir été victimes de violences à caractère raciste, traqués et frappés dans la nuit du 15 au 16 août. Trois cents habitants se sont rassemblés lundi pour dénoncer ces faits et soutenir les victimes.

Une fête de village tourne à l'agression dans la Creuse. À Royère-de-Vassivière, sept plaintes ont été déposées pour violences en réunion, dont plusieurs avec "caractère raciste".

Des habitants disent avoir été pourchassés et frappés dans la nuit du 15 au 16 août. Ils parlent de "chasse au nègre". Une partie du village s'est rassemblé lundi: 300 personnes étaient présentes pour dire non au racisme et soutenir les victimes.

Traque

Pour les victimes et leur avocate, le motif de cette agression était bien raciste. Dans la nuit du 15 au 16 août, alors que la fête du village se termine, une altercation oppose une dizaine de jeunes. L'un d'eux est noir. Deux membres du comité d'organisation, dont un est conseiller municipal, l'auraient insulté et frappé selon l'avocate des victimes.

Des amis s'interposent, puis une traque aurait été organisée, à pied puis en pick-up dans le village, aux cris de: "Il est où le nègre? On va le trouver". Selon l'avocate, des incapacités temporaires de travail de six à quinze jours ont été délivrées à quatre des jeunes.

Contacté par RMC, l'élu municipal, désigné comme l'un des deux premiers agresseurs, reconnaît l'altercation, mais nie toute injure raciste. Il a déposé plainte pour propos diffamatoire.

Lucas Lauber