RMC
Faits divers

"Il faut qu’il rentre et qu’on le protège": inquiétude autour de la disparition de Yero, 15 ans, à Villejuif

placeholder video
Yero, 15 ans, est porté disparu depuis le 7 mars à Villejuif. Dans une lettre, l’adolescent explique à ses parents qu’il a dû partir se cacher pour échapper à des représailles. Sa maman Séverine témoigne de son inquiétude au micro de RMC.

À Villejuif, dans le Val-de-Marne, Yero, un adolescent de 15 ans, est toujours porté disparu. Cela fait une semaine, depuis le 7 mars, que ses parents n’ont plus de nouvelles. Il est parti de chez lui sans argent, sans téléphone et sans affaires.

Une disparition suffisamment inquiétante aux yeux du parquet de Créteil pour ouvrir une enquête le jour même au commissariat de Cachan. Yero a fait l'objet d'une inscription au Fichier des personnes recherchées (FPR) et sa photo a été diffusée.

"Yero ce n’est pas un garçon à problème"

Cette disparition est jugée inquiétante également à cause d’une lettre laissée par l’adolescent. Cette lettre, c'est Séverine, sa maman, qui la découvre le soir de la disparition de Yero lorsqu’il ne rentre pas du lycée. “Je dois juste partir quelque temps pour me protéger de certaines personnes, mais je vais revenir. Je vous aime”, peut-on lire sur ce bout de papier.

“Là, on a compris qu’il était bien parti et qu’il n’allait pas revenir de lui-même”, dit sa mère à RMC.

Dans cette lettre, Yero fait référence à une affaire d’extorsion dont il a été témoin il y a plusieurs mois. Entendu par les policiers en qualité de témoin, il est depuis considéré comme une balance et menacé sur les réseaux sociaux, selon sa mère. “Yero ce n’est pas un garçon à problème, il doit vraiment avoir peur s’il pense que nous, on ne peut pas le protéger”, poursuit Séverine.

"Comment j’ai fait pour ne pas voir que mon fils n’allait pas bien"

Depuis, l’adolescent a été aperçu dormant sur un banc ou devant une bouche de métro. Mais depuis lundi, il semble avoir disparu des radars. En attendant, les nombreuses questions se bousculent dans la tête de Séverine.

“Je me demande comment j’ai fait pour ne pas voir que mon fils n’allait pas bien. C’est compliqué, il faut qu’il rentre et qu’on le protège un maximum”.

Selon le parquet de Créteil, l’adolescent est inconnu des services de polices comme victime ou auteur d’infraction. Selon sa mère, peu de temps avant sa disparition, l’hôpital du Kremlin-Bicêtre l’a même appelé pour lui dire que Yero avait été admis pour une blessure au pied. "Un scooter m’a roulé dessus", raconte-t-il à sa mère. Aujourd’hui, elle est persuadée que ce n’était pas un accident, mais un acte volontaire, pour faire peur.

Pierre Bazin