RMC
Faits divers

"Il m’agressait sexuellement chez mes parents": une des nièces de Joël Le Scouarnec raconte les abus

placeholder video
TÉMOIGNAGE RMC. Alors que le pédocriminel Joël Le Scouarnec a raconté vendredi à la cour criminelle du Morbihan la manière dont il commettait des violences sexuelles sur des enfants de son entourage, il va devoir faire face à l’une de ses nièces ce lundi.

Le procès de Joël Le Scouarnec, l’ancien chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 patients, entre dans sa troisième semaine à Vannes. Comme la semaine dernière, de nombreuses victimes vont défiler à la barre dans les prochains jours.

Ce lundi 10 mars 2025, c'est l’une des nièces de l’accusée qui doit témoigner: Fanny (dont le prénom a été modifié), âgée d'une quarantaine d'années, doit reprendre la parole devant une cour pour raconter les agressions perpétrées par son oncle dès le début des années 1980.

Un récit douloureux qu'elle a déjà raconté en 2020 devant la Cour d'Assises de Saintes, cette même cour qui a condamné Joël le Scouarnec à 15 ans de prison pour viols, agressions sexuelles et détention d’images pédopornographiques il y a cinq ans. À cette époque, la cour a reconnu Fanny comme victime de l’ancien médecin puisqu'elle apparaissait sur les photos à caractère sexuel prises par l’accusé, mais les autres faits de viols et agressions sexuelles ont été jugés prescrits.

"Il me disait que ce n'était rien de mal, que c’était notre secret"

Une nouvelle fois, Fanny, la nièce de l’accusé, va raconter devant une Cour les attouchements, les photos et les agressions de Joël Le Scouarnec lorsqu’elle avait 5 ans et jusqu’à ses 13 ans.

“Non seulement, je me souviens de ce qu’il m’a fait, mais je peux vous dire qu’il le faisait à chaque rencontre: il m’agressait sexuellement chez mes parents, n’importe où. Quand il m’agressait, il me disait que ce n'était rien de mal, que c’était notre secret. Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre que je ne voulais pas qu’il s’introduise dans la chambre systématiquement”, raconte-t-elle à RMC.

Si Fanny témoigne au tribunal de Vannes, c’est pour “dire qui est Joël Le Scouarnec, de parler de la manipulation pendant toutes ces années”. Elle conclut: “J’en attends que la justice soit faite et que les victimes soient entendues et respectées”. Un récit supplémentaire qui doit éclairer la cour sur les 25 années d’activité pédocriminel de Joël Le Scouarnec.

Pierre Bazin