Il sauve tous ses voisins d'un incendie à Vénissieux: "Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter"

L’acte héroïque d’un jeune homme de 19 ans, il y a quelques jours. Alors qu’un incendie s’est déclaré dans sa résidence à Vénissieux (Rhône) près de Lyon jeudi dernier. Corentin Dreger a donné l’alerte à tous les habitants de l’immeuble et les a aidés à évacuer, sauvant la vie de la quinzaine de personnes présentes. Il témoigne au micro RMC.
Des flammes d'au moins 3 mètres
C’est en entendant l’alarme incendie de son voisin que Corentin, 19 ans, comprend qu’un incendie est en cours dans son immeuble.
"J'ai entendu l'alarme incendie de mon voisin de palier du 6ème étage. J'ai ouvert ma porte et j'ai vu par son appartement des flammes au moins de 3 mètres de haut et une fumée noire épaisse. Je n'avais vraiment jamais vu ça auparavant", raconte-t-il.
Immédiatement, il comprend que c'est l'alarme de son voisin qui sonne, et non celle du bâtiment, les autres étages ne l'entendent donc pas: "Je fais la déduction qu'il y a que nous qui sommes au courant". Ni une ni deux, il décide alors de toquer à toutes les portes, "en commençant du 6ème en faisant évacuer ma famille, celle de mes voisins et en descendant progressivement au 5, au 4, au 3, au 2 et au 1".
"Je ne faisais que ça, du 1er au 6ème et du 6ème au 1er", poursuit le jeune homme.
"J'ai fait 2/3 rondes"
Au 5ème étage, il arrive devant l'appartement d'où l'incendie a démarré et tombe sur "l'occupant en train de s'enfuire directement, en laissant même sa femme et ses enfants derrière lui". Sans se poser de questions, Corentin agit immédiatement: "J'ai pris sa femme et ses enfants, je les ai fait évacuer et je suis rentré dans l'appart qui était à ce moment-là en feu pour voir s'il n'y avait personne". Après avoir sécurisé cet appartement, il continue son chemin: "Directement après, je suis allé toquer fort, fort, fort aux portes des voisins pour les faire évacuer petit à petit. C'était incroyable".
"J'ai toqué à toutes les portes au moins 2/3 fois, j'ai fait au moins 2/3 rondes. Pour moi, mon action a été normale, j'ai agi par instinct et sans réfléchir. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter", reconnaît Corentin Dreger sur RMC.
En quelques minutes, tous les habitants sont évacués par Corentin, juste à temps car plusieurs bonbonnes de gaz entreposées sur un balcon menaçaient prendre feu: "On est passé à 5 minutes de la catastrophe car elles étaient déformées sous la pression et étaient prêtes à exploser".
"Ils nous ont dit que si ces 5 bonbonnes de gaz avaient explosé, le 4ème, le 5ème et le 6ème auraient été rasés", se rappelle-t-il.
"J'en suis un peu fier"
Grâce à lui, aucun blessé n’est à déplorer. L’appartement d’où est parti le sinistre était occupé illégalement depuis plusieurs mois. 5 bonbonnes de gaz, pourtant interdites dans l’immeuble, y ont été retrouvées: trois sur le balcon et deux à l’intérieur.
Désormais, Corentin est accueilli en héros par ses voisins, mais aussi sur les réseaux sociaux, où l'histoire a été partagée: "Je n'aurais jamais pu imaginer tout l'engouement que ça allait prendre, à ce moment-là j'ai fait ce que je devais faire, sans arrière pensée, j'ai agi par instinct et je ne pensais pas que cette histoire allait prendre un tel engouement".
"Je reçois assez de messages et j'en suis un peu fier, mais ce n'était pas mon objectif principal", conclut le jeune homme de 19 ans.
À Vénissieux également, lundi, un homme est mort après l'explosion d'une bonbonne de gaz, provoquant un incendie dans un immeuble. Environ 150 personnes ont été évacuées.