RMC
Politique

"J’accepte par devoir la mission qui m’est confiée par le Président de la République": Sébastien Lecornu renommée Premier ministre

Sébastien Lecornu s'exprime à l'Hôtel Matignon après avoir démissionné de ses fonctions de Premier ministre , le 6 octobre 2025 à Paris

Sébastien Lecornu s'exprime à l'Hôtel Matignon après avoir démissionné de ses fonctions de Premier ministre , le 6 octobre 2025 à Paris - Stephane Mahe © 2019 AFP

Quatre jours après sa démission, Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre par Emmanuel Macron, a fait savoir l'Elysée ce vendredi soir. L'élu normand doit désormais composer un nouveau gouvernement, sur fond de crise politique, menace de censure à l'Assemblée nationale et crispations avec Les Républicains.

Le choix de la continuité. C'est juste avant 22h que l'Elysée a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. L'élu de l'Eure a été renommé quatre jours seulement après sa démission sur fond de crise politique. Sur les réseaux sociaux, qui dit accepter "par devoir" cette mission avec la volonté de "tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes".

Tout juste renommé, Sébastien Lecornu fait passer un message en appelant à l'unité: " Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts."

Les oppositions déjà vent debout

Le Premier ministre annonce sa feuille de route et les conditions voulues pour l'exercice de son pouvoir: "Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire: les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout ; Le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté : personne ne pourra se soustraire à cette nécessité ; Toutes les ambitions sont légitimes et utiles, mais celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ; La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences."

L'annonce de sa nouvelle nomination n'a pas tardé à faire réagir les oppositions. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, dénonce "un nouveau bras d'honneur aux Français". Le président du Rassemblement national Jordan Bardella évoque une "honte démocratique et une humiliation pour les Français", et précise que son parti "censurera cet attelage sans aucun avenir".

A.Bo