Incidents au Stade de France: la colère des supporters anglais, "la police française a été horrible"
Ce n’est pas la finale dont ils avaient rêvé. Outre la défaite de leur équipe, les supporters de Liverpool sont amers au moment de repartir de l’autre côté de la Manche. Et là défaite de leur équipe samedi soir (1-0) face au Real Madrid n’est pas la raison principale. Beaucoup ont été confrontés aux scènes de violences qui ont marqué la soirée de la finale autour du Stade de France, à Saint-Denis.
Sac à dos sur les épaules et la mine défaite, Martin s’apprête à reprendre son Eurostar dimanche. Ce supporter de Liverpool a payé plus de 200 euros son billet mais il a raté la moitié du match.
“On a fait la queue pendant des heures pour entrer dans le stade mais on a seulement pu entrer à la mi-temps. Je ne sais pas qui va me rembourser, l’UEFA ou le club, mais je veux être remboursé. Il faut faire quelque chose pour ne plus que ça se produise, je ne veux plus revenir en France pour voir un match de foot”, indique-t-il.
La police française mise en cause par les supporters
Sentiment partagé par Jackie. Elle a réussi à arriver juste au début du match. Mais après des heures et des heures d’attente.
“C’était incroyablement mal organisé. On est arrivé dans le quartier bien en avance. La police nous a très mal orienté. On a dû passer par une rue très étroite. Il y avait des camions de police garés donc nous étions très, très serrés. Et quand nous sommes finalement arrivés devant le stade, notre porte était fermée. C’était très effrayant. J’ai besoin d’oublier ce qu’il s’est passé”, décrit-elle.
Encore sous le choc, cette fan des Reds ne se souvient quasiment pas du match. “J’étais bien trop occupé à repenser à ce qui nous est arrivé. J’ai besoin de rentrer chez moi là”, assure-t-elle.
Tous les spectateurs accusent la police de ne pas avoir joué son rôle. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dénonce lui l'agressivité des supporters. Mais pour Owen, ce sont des mensonges.
“La police française a été horrible avec les fans de Liverpool. Ils ne voulaient pas nous laisser entrer et nous aspergaient de gaz lacrymogène. Ils nous ont traité de façon horrible et c’est nous qui sommes accusés”, appuie-t-il.
Ces supporters anglais accusent aussi certains jeunes Français d'avoir provoqué une partie de la désorganisation. Il les ont vu escalader les grilles du Stade de France et entrer dans le stade sans ticket.