Didier Lallement, le préfet de police de Paris, va quitter son poste le 20 juillet
Le gouvernement va bientôt annoncer le départ du très controversé préfet de police de Paris, Didier Lallement. Selon les informations du Monde, il doit quitter son poste le 20 juillet. En fonction depuis trois ans, Didier Lallement, âgé de 65 ans, a atteint en août dernier la limite d'âge dans le corps préfectoral; mais son mandat avait été prolongé de deux ans grâce à une disposition dérogatoire.
Cette fois, l'homme à poigne choisi par Emmanuel Macron pour traverser la crise des "Gilets Jaunes", n'y coupera pas.
Autoritaire, cassant, cinglant, parfois même provocant, Didier Lallement avait donné pour consigne "d'impacter" les manifestants participant aux rassemblements des "Gilets Jaunes".
Poussé vers la sortie?
Plus récemment, il s'était illustré lors de l'échec de la gestion de la sécurité autour du Stade de France à l'occasion de la finale de la Ligue des champions de football le 28 mai dernier.
Beaucoup avaient alors pensé que cet échec aux yeux du monde allait marquer sa fin de mission mais finalement, selon le journal Le Monde, il avait été maintenu par l'exécutif pour ne pas donner le sentiment de céder "à la fébrilité". Soutenu par le gouvernement contre vents et marées malgré plusieurs ratés, il est difficile de savoir aujourd'hui si Didier Lallement a été poussé vers la sortie ou non.