RMC
Dossier

Incidents au Stade de France : le fiasco de la finale de la Ligue des champions

La finale de la Ligue des champions, le 28 mai au Stade de France, a été marquée par des incidents. Des dizaines de milliers de supporters de Liverpool se sont rendus à Saint-Denis pour assister à cette rencontre face au Real Madrid. Le coup d’envoi a été retardé de 36 minutes en raison des difficultés d’accès aux tribunes et aux interventions des forces de l’ordre à l’extérieur de l’enceinte. La soirée a tourné au fiasco pour l’organisation française de cette finale, qui devait avoir lieu en Russie, à Saint-Pétersbourg, mais qui avait été relocalisée au Stade de France après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a accusé les supporters de Liverpool, estimant qu’ils étaient 30.000 ou 40.000 à s’être présentés avec des faux billets ou sans billets. Mais la gestion de l’évènement par les forces de l’ordre et la sécurité privée déployée par le consortium du Stade de France est également mise en cause. Des vols et des agressions ont été commis devant le stade, par des personnes qui n’étaient pas venues pour assister à la rencontre. Des intrusions dans le stade ont aussi eu lieu. La polémique suscitée par cette organisation chaotique a déclenché des auditions de Gérard Darmanin et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, devant les sénateurs. Les clubs de Liverpool et du Real Madrid ont également demandé des comptes, notamment à l’UEFA. De nombreux supporters britanniques se sont plaints d’avoir vécu une soirée cauchemardesque au Stade de France.

Malgré la polémique autour du chaos du samedi 28 mai, les images de vidéosurveillance ont été supprimées. Un choix qui interroge, mais s’inscrit dans un cadre légal bien précis.

Buffet : "Nous n'avons pas d'images vidéo de l'ensemble du site du Stade de France"

Buffet : "Nous n'avons pas d'images vidéo de l'ensemble du site du Stade de France"

RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Charles en campagne : Stade de France, un premier mea culpa du gouvernement - 02/06

Charles en campagne : Stade de France, un premier mea culpa du gouvernement - 02/06

Chaque jour à 7h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés d'Apolline Malherbe. Aujourd'hui, il parle du premier mea culpa du gouvernement depuis le fiasco du Stade de France. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

François Hollande

Ukraine, Stade de France, inflation... ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

François Hollande, l'ancien président de la République, a répondu ce mercredi aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV. Il a estimé qu'Emmanuel Macron devrait se rendre en Ukraine. Il est aussi revenu sur les incidents du Stade de France, estimant que toute la lumière devait être faite sur ces événements en vue des grosses échéances que sont la Coupe du monde de rugby en 2023 en France et les JO en 2024 à Paris.

Nicolas Poincaré : Stade de France, Gérald Darmanin a-t-il menti ? - 01/06

Nicolas Poincaré : Stade de France, Gérald Darmanin a-t-il menti ? - 01/06

Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré propose sur RMC une chronique pédagogique mais personnelle sur une actualité du jour. Aujourd'hui, il parle de Gérald Darmanin, actuellement très contesté en France et en Angleterre après les événements de samedi dernier au Stade de France. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Finale ratée au Stade de France : le Ministre de l'Intérieur doit-il démissionner ?

Finale ratée au Stade de France : le Ministre de l'Intérieur doit-il démissionner ?

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour un nouveau talk-show d’opinions et de débats. Accompagnée de plusieurs personnalités, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC. En simultané sur RMC Story.

Ligue des champions : Darmanin a-t-il menti ? - 31/05

Ligue des champions : Darmanin a-t-il menti ? - 31/05

Selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, il y a eu entre 30 000 et 40 000 personnes de plus que ne peut accueillir le Stade de France, avec des billets falsifiés ou sans billet. On essaie alors d'où vient ce chiffre. Il faut préciser que ce stade peut accueillir 80 000 personnes. La RATP n'indique pas avoir vu 40 000 personnes, des Anglais semble-t-il, repartir soit par métro, soit par RER. Est-ce que le ministre de l'Intérieur nous ment ? - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Jérôme Marty, médecin généraliste. Et Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise. - Les Grandes Gueules, du mardi 31 mai 2022, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur RMC Story. « Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 18e saison ! Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 GG, issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées. Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. Cette année, Fred Hermel débarque dans les GG avec un billet d'humeur : « C’est ça la France ». RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Incidents au Stade de France : les Anglais ne décolèrent pas

Incidents au Stade de France : les Anglais ne décolèrent pas

Les supporters anglais ne décolèrent pas alors que Gérald Darmanin accuse 30.000 à 40.000 britanniques de s'être retrouvés au Stade de France sans billets ou avec des billets falsifiés pour assister à la finale de la Ligue des Champions. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Stade de France : entré gratuitement, il témoigne

Stade de France : entré gratuitement, il témoigne

"La moitié, c'était des jeunes comme moi" : à 17 ans, ce supporter est parvenu à entrer au Stade de France sans billet pour assister à la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Stade de France : 70% de faux billets pour la finale de la Ligue des Champions ?

Stade de France : 70% de faux billets pour la finale de la Ligue des Champions ?

Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, 30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France avec des billets falsifiés pour assister à la finale de la Ligue des Champions. Mais ces chiffres sont-ils fiables ? RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Incidents au Stade de France : à qui la faute ?

Incidents au Stade de France : à qui la faute ?

Le ministère des Sports réunit ce lundi la police et les organisateurs de la finale de la Ligue des Champions pour tenter de faire la lumière sur les incidents survenus aux abords du Stade de France. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Chaos du Stade de France : une honte pour notre pays ? - 30/05

Chaos du Stade de France : une honte pour notre pays ? - 30/05

Lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France samedi, des débordements ont eu lieu. Beaucoup de supporters anglais étaient sans billet. La police était dépassée et des jeunes ont tenté de forcer le dispositif. Ça passe mal vu de l'étranger. Sur Twitter, le parlementaire britannique Ian Byrne affirme avoir vécu l'une des pires expériences de sa vie. Selon lui, la sécurité et l'organisation épouvantables mettaient des vies en danger. Est-ce une honte pour la France ? - Avec : Rémy Barret, journaliste RMC. Julien Damon, sociologue. Périco Légasse, journaliste et chroniqueur gastronomique. Et Laure Closier, chroniqueuse BFMTV. - Estelle Midi, du lundi 30 mai 2022, présenté par Estelle Denis et Rémy Barret, sur RMC et en simultané sur RMC Story. Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour un nouveau talk-show d’opinions et de débats. Accompagnée de plusieurs personnalités, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC. Le tout pour apprendre, comprendre, et avoir toutes les clés pour affirmer son opinion. On ne va pas se mentir! En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Des supporters de Liverpool bloqués à l'extérieur du terrain montrent leurs billets de match lors de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA au Stade de France, à Paris. Date de la photo : samedi 28 mai 2022

Incidents au Stade de France: "Le chiffre sur les faux billets, c'est fantaisiste" selon Ronan Evain

La finale de la Ligue des champions organisée au Stade de France samedi soir a été entachée par des incidents à l'extérieur, qui ont provoqué le report du coup d'envoi. Pour Ronan Evain, directeur général de Football Supporters Europe et présent au stade avec une mission pour un programme d'observation avec l'UEFA, les faux billets n'étaient aussi nombreux, contrairement aux affirmations du gouvernement et du préfet.

Linda Kebbab, sur les incidents au stade de France : "les responsabilités sont partagées"

Linda Kebbab, sur les incidents au stade de France : "les responsabilités sont partagées"

RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Incidents au Stade de France : qui est responsable ?

Incidents au Stade de France : qui est responsable ?

À qui la faute ? Le ministère des Sports réunit ce matin la police et les organisateurs de la finale de la Ligue des Champions pour tenter de comprendre qui est responsable du fiasco au Stade de France. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

 Camille Chaize, sur les incidents au stade de France : "Il y a une série de dysfonctionnement"

Camille Chaize, sur les incidents au stade de France : "Il y a une série de dysfonctionnement"

RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Incidents au Stade de France

Incidents au Stade de France: "Tous les supporters ont été agressés, détroussés" raconte un policier

La finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real de Madrid a été marquée par d'importants débordements autour du Stade de France, samedi. Des supporters ont été agressés et des individus sans billet ont réussi à contourner le dispositif de filtrage pour entrer dans le stade. Selon un policier déployé sur place, interrogé par RMC, les supporters anglais ne sont pas en cause.