INFO RMC. Châteauroux: des insultes à l’origine du meurtre d’un adolescent de 15 ans

Les enquêteurs de Châteauroux en savent désormais un peu plus sur le contexte dans lequel s’inscrit la mort de Matisse, 15 ans, poignardé samedi en fin d’après-midi. Selon les premiers éléments de l’enquête que révèle RMC, le suspect – prénommé R. – qui a été placé en détention provisoire lundi soir, serait passé à l’acte pour se venger après des violences et des insultes dont il aurait été victime en raison de ses origines afghanes, selon une source proche de l’affaire. Sa mère a, elle aussi, été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable".
Le matin même, une altercation a éclaté entre les deux adolescents de 15 ans dans leur quartier. Devant témoins, Matisse aurait asséné un coup de poing au visage de R. après l’avoir insulté, le qualifiant de "fils de Ben Laden", "fils d’Afghan" et l’incitant à retourner dans son pays, a appris RMC.
Ces faits, racontés par le suspect en garde à vue, ont été confirmés aux policiers par des témoins. Sa blessure au visage a également été constatée par un médecin dans le cadre de sa garde à vue. Devant les enquêteurs, R. a précisé avoir déjà subi des faits identiques de la part de Matisse deux semaines auparavant.
Incapable de calmer sa colère, l’adolescent est donc ressorti de chez lui samedi en fin d’après-midi, armé d’un couteau, et s’en est pris à Matisse qui se trouvait dans une voiture avec des copains. La victime a réussi à sortir de la voiture avant de s’effondrer un peu plus loin, rattrapée par son agresseur qui lui aurait encore asséné des coups.
La mère nie avoir frappé la victime
La mère du suspect, pressentant la vengeance de son fils, l’a suivi. Des témoins affirment l’avoir vue frapper Matisse alors qu’il était à terre, ce qu’elle nie en garde à vue, souligne à RMC une source proche de l’affaire. C’est pour établir son éventuelle responsabilité dans cette affaire que cette femme de 37 ans a été placée en garde à vue dès samedi soir, a confirmé ce dimanche la procureure de Châteauroux dans un communiqué.
A l’issue de leurs auditions en garde à vue, l’adolescent de 15 ans et sa mère doivent être déférés ce lundi après-midi au pôle judiciaire criminel, précise à l’AFP une source proche de l'enquête, afin d’être mis en examen pour la mort de Matisse.